Magazine Échecs

Quiz hebdo sur les échecs : le podium de nos lecteurs

Publié le 07 avril 2018 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Qui est ce joueur de football allemand disputant avec les Noirs une partie d'échecs contre Bobby Moore dans le milieu des années 1970 ?

Jouez à la question du mercredi sur les échecs - Photo © Terry O'Neill

Né en 1945 à Munich, ce footballeur international puis entraîneur allemand est un grand nom de l'histoire du football. Au poste de libéro, il signe sa domination au plus haut niveau international en remportant en tant que capitaine de l'équipe d'Allemagne de l'Ouest le Championnat d'Europe de 1972 et la Coupe du monde deux ans plus tard. En plus de ses succès internationaux, il mène également son club du Bayern Munich au triplé en Coupe des clubs champions européens (1974-76) et est élu deux fois Ballon d'or, en 1972 et 1976. Le Bavarois devient ensuite sélectionneur de l'Allemagne et remporte notamment la Coupe du monde 1990.

Le Kaiser comme le Roi aux échecs

Le surnom « der Kaiser » lui est attribué à partir de 1968. Il raconte que l'origine de ce surnom est liée à une photo prise par des journalistes lors d'un match amical à Vienne en Autriche. Sur le lieu où se déroule la session photo, il y a un buste de l'empereur François-Joseph Ier (en allemand Kaiser Franz Joseph I) à côté duquel Beckenbauer prend la pose. Les journaux publient la photo avec le titre Fußball Kaiser (l'empereur du football).

L'aura du footballeur ainsi que son prénom, Franz popularise alors le surnom. Bien qu'on l'associe souvent au numéro 5 qu'il porte lors la victoire en Coupe du monde 1974, le Kaiser n'a pas de numéro qui lui est spécifiquement attribué comme cela peut l'être pour les autres grands joueurs. Lors des Coupes du monde 1966 et 1970, il porte le numéro 4 et lorsqu'il joue aux Cosmos de New York, il porte le 62.

Une vie sans échecs

À ce jour, il est, avec Mário Zagallo le seul footballeur à avoir gagné la Coupe du monde à la fois en tant que joueur et en tant qu'entraîneur. Il fait partie de l'équipe mondiale du xxe siècle. (source Wikipedia).

LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS

La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Nicole Euzenat, première lectrice à avoir répondu brillamment mercredi à 7h41 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Philippe Hercberg à 7h43, soit à 2 petites minutes de l'Or stratégique.

Gagnez la Palme d'or des échecs de Chess & Strategy !

Enfin, la Palme de Bronze revient à Jean Philippe Turquet à 9h38, soit à une heure et 55 minutes de la Palme d'Argent. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Nicole, Philippe et Jean-Philippe. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines