L’idée est de proposer cette fois-ci un appareil modulaire, même si à ce stade aucune caractéristique technique n’est communiquée. Cette sortie devrait s’accompagner d’un nouvel écran à lui associer.
Le tout premier Mac Pro est apparu en 2006. Comme son nom l’indique, il s’adresse avant tout aux professionnels, désireux de disposer d’une machine puissante capable de les assister dans leurs tâches au quotidien (stockage de données, retouche photo, montage vidéo, etc.). Il s’agit alors de l’offre la plus puissante de toute la gamme d’ordinateurs de la marque à la pomme.
Sa dernière version date de 2013 et n’a été que peu modifiée depuis, ce qui est assez aberrant. Ce Mac Pro se distingue d’abord par sa forme cylindrique, très originale et compacte, même si elle est aussi à l’origine de son plus gros défaut, à savoir son manque de modularité puisqu’il est difficile d’en modifier les composants internes. A priori, cela ne devrait plus être le cas de son successeur. A l’heure actuelle, le Mac Pro est commercialisé à partir de 3.399 euros dans sa version de base Intel Xeon E5 6 coeurs avec deux processeurs graphiques, 16 Go de RAM et un SSD de 256 Go.
Une annonce concernant le prochain Mac Pro pourrait très bien être faite à la prochaine édition de la WWDC (Worldwide Developers Conference), qui se déroulera du 4 au 8 juin 2018 au à San José.