Magazine Beauté

7 choses à vérifier avant de choisir un coach (au risque de perdre du temps et de l’argent).

Par Jean-Pascal Guillon @mareflo66

Vous avez enfin décidé de choisir un coach pour vous accompagner dans la vie? Sage décision. Oui mais voilà, vous n’en connaissez pas et vous demandez sur quel critère le ou la sélectionner. Vous avez tellement lu qu’il existe de nombreux « charlatans » que vous avez peur de vous faire pigeonner et que votre investissement se transforme en déception.

Rassurez-vous! Quand vous aurez fini de parcourir cet article, vous serez parfaitement informés sur les 7 principaux critères à maîtriser pour choisir un coach qui corresponde à vos besoins et qui vous permettra d’avancer à grands pas dans votre vie.

Voici ces critères!

1) Choisir un coach … à l’aise dans son coaching.

Le coach que vous allez choisir va devoir se consacrer entièrement à votre écoute et aux conseils qu’il va vous prodiguer. Il ne sera disponible pour vous que s’il n’est pas accaparé par ses problèmes personnels. Fuyez celui qui commence par vous parler de lui. Vous ne décidez pas de choisir un coach et de le payer pour vous intéresser à sa vie personnelle. Vous devez sentir que votre coach se connait et s’accepte tel qu’il est, qu’il est 100% prêt à s’investir pour vous tout en étant bien conscient de ses limites.

Choisir un coach permet de progresser plus rapidement.

2) Choisir un coach formé au coaching.

Cela peut paraître une évidence mais malheureusement de nombreuses personnes se présentent comme coach sans que cela soit le cas. Le métier n’est régi par aucun texte pouvant assurer une quelconque régulation. N’importe qui peut se proclamer coach sans formation aux missions d’accompagnement. Or, c’est un métier à part entière qui nécessite la maîtrise d’un certain nombre d’outils et de techniques qu’il est indispensable d’apprendre. Il existe certes plusieurs certifications mais je vous conseille plutôt de juger de la qualité immédiate de la relation établie et de votre ressenti de « l’effet coaching ». Un bon professionnel commence à vous faire progresser dès la première rencontre.

3) Vérifiez que le coach soit lui-même supervisé par un coach.

C’est simplement logique. Si une personne croit suffisamment aux vertus du coaching pour en faire son métier, il est évident qu’elle aura avant tout décidé de choisir un coach pour elle-même. En cas de difficulté ou de doute dans votre suivi, il aura quelqu’un avec qui échanger sur votre cas et qui saura le faire progresser et affiner sa technique de coaching pour votre plus grand bénéfice. Pour le savoir, une seule méthode : lui demander s’il est supervisé par un coach.

4) L’expérience est toujours un atout supplémentaire en coaching.

Je sais bien qu’il faut commencer un jour ou l’autre mais choisir un coach expérimenté est bien souvent une garantie de meilleurs résultats. Le nombre de personnes déjà suivies par votre coach est un bon indicateur de même que l’ancienneté de pratique. Il est également intéressant de se renseigner sur les thématiques dont il a l’expérience afin de vérifier si cela correspond aux attentes que vous avez.

5) Un esprit ouvert est un minimum pour un coach.

Un bon coach doit avant tout vous écouter et vous questionner. Choisir un coach est bien différent de choisir un enseignant. Il doit certes disposer d’outils et de techniques mais ne doit pas s’enfermer dans une méthode. Nous sommes tous uniques et choisir un coach capable d’une grande ouverture d’esprit vous assure qu’il saura s’adapter à vos particularités.

Choisir un coach, c'est s'assurer d'une aide pour progresser.

6) Exigez un contact direct.

Cela ne veut pas forcément dire que vous devez prendre rendez-vous chaque semaine avec votre coach pour le rencontrer physiquement. Les technologies actuelles permettent des échanges en face à face à distance : communication téléphoniques, échange skype en vidéo. Voir votre coach ne vous apporte rien de plus que de l’entendre mais lui pourra tirer de précieux renseignements de vos attitudes et postures. Après tout échange virtuel avec votre coach, placez-vous dans une atmosphère calme et apaisante et prenez le temps de vous repasser votre entretien. Les bénéfices n’en seront que meilleurs.

7) Adoptez un programme de coaching en rapport avec vos moyens financiers.

Choisir un coach ne doit pas vous entraîner dans des dépenses que vous ne pouvez pas supporter. Votre budget ne détermine pas pour autant la compétence du coach mais plutôt la forme prise par le coaching. Sans être une prestation au rabais, un coaching téléphonique sera moins onéreux que des séances en présentiel. Prévoyez une enveloppe qui soit en adéquation avec vos envies et vos objectifs : plus ceux-ci seront élevés, plus la facture sera importante. N’hésitez pas à parler gros sous dès le départ afin de ne plus avoir à vous inquiéter de cette question par la suite.

Avouez que ce n’est pas si difficile de connaître les critères permettant de choisir un coach qui corresponde à vos besoins et à vos moyens. Vous avez maintenant toutes les cartes pour optimiser votre investissement dans le coaching et je suis ravi d’avoir pu vous fournir ces éléments. Cela n’ a pas la prétention de remplacer un coach mais inscrivez-vous à la lettre d’information du blog en cliquant le gros bouton rouge ci-dessous : vous serez avisés en avant-première de la parution des nouveaux articles qui vous aideront à progresser en bien-être et à conserver la meilleure santé.

Bouton continuer des livres du bien-être

Prenez bien soin de vous et choisir un coach est LA décision qu’il faut prendre.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Ces articles pourraient également vous plaire :

  • Se faire coacher : pourquoi, pour qui et comment?
    Se faire coacher : pourquoi, pour qui et comment?
  • Relations toxiques : Comment les reconnaître et y mettre fin
    Relations toxiques : Comment les reconnaître et y mettre fin
  • Changer de vie pour être plus heureux – par où commencer ?
    Changer de vie pour être plus heureux – par où commencer ?
  • Libérez-vous de vos pensées et émotions négatives
    Libérez-vous de vos pensées et émotions négatives
  • Comment le développement personnel m’a pourri la vie.
    Comment le développement personnel m’a pourri la vie.
  • Les 3 erreurs à éviter au petit déjeuner
    Les 3 erreurs à éviter au petit déjeuner

Jean-Pascal Guillon

7 choses à vérifier avant de choisir un coach (au risque de perdre du temps et de l’argent).

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Pascal Guillon 1421 partages Voir son profil
Voir son blog