Magazine Santé

Un hydrogel révolutionnaire pour gérer les poussées de l’arthrite inflammatoire

Publié le 09 avril 2018 par Khaled Benokba

Les poussées inflammatoires durant l’arthrite sont souvent imprévisibles, pouvant être débilitantes. Ces épisodes douloureux rendent la gestion de l’arthrite inflammatoire difficile pour les patients et pour les médecins.

Quelle est la particularité de cet hydrogel ? 

Des chercheurs de Brigham and Women’s Hospital, ont mis au point un hydrogel révolutionnaire, qui peut être chargé de médicaments spécifiques contre l’arthrite et injecté localement dans l’articulation du patient pour un traitement au long cours. Au lieu de libérer le médicament anti-inflammatoire en continu à un rythme constant, l’hydrogel est conçu pour répondre uniquement à la poussée inflammatoire durant laquelle il y a une augmentation de l’activité de certaines enzymes pro-inflammatoires.

Les chercheurs ont découvert que lorsque l’arthrite était plus sévère, l’hydrogel injecté localement se dégradait plus rapidement, ce qui correspondait à une libération accrue du médicament. Les résultats sont publiés dans Nature Communications et les chercheurs travaillent sur les prochaines étapes pour rapprocher leur technologie de la clinique.

« Bien que de nouvelles thérapeutiques aient été développées, beaucoup ont des effets systémiques toxiques, nous voulions concevoir un système de libération qui pourrait être efficace, libérer les médicaments anti-inflammatoires localement en réponse à l’inflammation. », a déclaré l’auteur co-senior Jeff Karp, Ph.D., un bio-ingénieur et chercheur principal à BWH.

Un hydrogel révolutionnaire pour gérer les poussées de l’arthrite inflammatoire

L’hydrogel crée à partir du monostéarate de triglycérol (TG-18), un composé « reconnu comme sûr » de la Food and Drug Administration. TG-18 est une molécule capable de s’auto-assembler, ce qui signifie qu’elle peut former une structure de type gel comprenant des fibres. Cette structure peut être facilement injectée en suspension. Dans cette étude, l’hydrogel TG-18 a été chargé avec de l’acétonide de triamcinolone (TA) utilisé ici comme médicament modèle, mais pourrait être chargé avec de nombreux autres types de molécules anti-inflammatoires.

«L’hydrogel est conçu pour que la libération de médicament soit déclenchée par l’activité d’enzymes spécifiques liées à l’arthrite qui augmentent pendant les poussées. Pour tester l’hydrogel TG-18, nous avons exposé ce dernier à plusieurs types d’environnements imitant les articulations arthritiques « , a déclaré Nitin Joshi.

L’étude dans le journal Nature CommunicationsTowards an arthritis flare-responsive drug delivery system

L’article Un hydrogel révolutionnaire pour gérer les poussées de l’arthrite inflammatoire est apparu en premier sur Santé Orthopédique.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Khaled Benokba 53494 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines