Magazine Société

Les scientifiques tirent la sonnette d'alarme des sols

Publié le 10 avril 2018 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche d'évènements (agenda) Pollution, déforestation ou encore pratiques agricoles non durables appauvrissent nos sols. C'est la conclusion alarmante d'un rapport publié début avril 2018. Le résultat de la toute première étude en ce genre menée à l'échelle mondiale par une centaine de chercheurs de 45 pays.

Selon le scientifique Robert Watson "La dégradation des sols n'est pas un problème isolé: elle affecte de multiples régions et de nombreux habitants du monde. Elle altère la production de nourriture et la qualité de l’eau. Lorsque la terre se dégrade, souvent les gens migrent, car il n'y a plus de terres cultivables et donc une perte des moyens de subsistance".

Une gestion déraisonnable des terres provoque une dégradation des sols en causant pollution, érosion, épuisement des sols, qui perdent en nutriments et en productivité. Or, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, 95% de notre nourriture provient directement ou indirectement de la terre.

Il est important d'agir comme par exemple grâce à la mise en œuvre de pratique de gestion du bétail dans les zones de pâturage, la restauration des zones humides par drainage, la plantation d'espèces indigènes ou la remédiation des sols contaminés.

Aujourd'hui 21e jour du signe astrologique du Bélier. Selon le dicton, "à Saint-Fulbert, on reçoit les giboulées pour l'hiver". Sont nés notamment ce jour: le roi Jacques V, l'homme de presse Joseph Pulitzer, l'homme politique Lénine, l'acteur Omar Sharif, l'acteur Steven Seagal, la chanteuse Mandy Moore. Pas de journée internationale, mais aux États-Unis journée du golfeur. En France, bonne fête aux Grégoire et Térence!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine