Magazine High tech

Photosynthesis, l’appel de la forêt chez Blue Orange !

Publié le 10 avril 2018 par Zast

Jeu de Hjalmar Hach, illustré par Sabrina Miramon. De 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties de 45 à 60 minutes. Édité par Blue Orange et distribué par Blackrock Games. Cet Euro Game familial est sorti lors du salon Spiel Essen (Allemagne) en octobre 2017.

Ici pas de Post-apocalyptique, de guerre, ni de steampunk, vous allez œuvrer pour développer votre essence d’Arbre au beau milieu d’une forêt où d’autres n’hésiteront pas à vous faire de l’ombre.

Mener au terme de leur cycle de croissance votre essence d’Arbre afin d’obtenir le plus de points et de remporter la partie.

De la Graine au Grand Arbre et la lumière fut.

Le Soleil se déplacera 18 fois avant que vous fassiez le décompte de vos points collectés, 24 fois avec les règles avancées. Soit 3 ou 4 tours complets du plateau de jeu.

Set up :

Chaque joueur démarre avec un plateau individuel indiquant l’essence de ses arbres. Vous recevrez 14 Arbres de différentes tailles, correspondant à l’essence choisie. Vous en placerez 4 Petits, 3 Moyens et 2 Grands sur les emplacements libres en haut à droite de votre plateau personnel. Vous placerez 4 jetons Graine sur les emplacements correspondants. Le jeton Soleil sera placé au début de la piste compteur de Soleil (0).

Le reste (des Arbres et des jetons Graine disponibles) sera placé à côte de votre plateau individuel.

Photosynthesis, l’appel de la forêt chez Blue Orange !

En haut à gauche vous trouverez la piste de Compteur Soleil pour les points de Lumière.

A droite, sont placées les Graines ainsi que leur coût en point de lumière : de 1 à 2 de bas en haut. Puis les Petits Arbres de 2 à 3 points de Lumière, les Arbres Moyens de 3 à 4 et les Grands Arbres de 4 à 5 points de Lumière. Lors de l’achat toujours prendre l’élément disponible placé le plus bas dans la colonne.

Sur la partie inférieure du plateau individuel, vous trouverez un rappel des différentes actions.

Sur la ligne supérieure est indiqué le coût pour faire grandir un Arbre, de la graine jusqu’à sa collecte.

Dessous, sont représentés les conditions pour planter une graine en fonction de la taille de votre Arbre. Cela donne aussi l’indication de l’ombrage exercé par l’Arbre selon sa taille.

Chacun à son tour, en partant du 1er joueur, le plus jeune, placez un à un deux Petits Arbres disponibles sur la bordure extérieure du plateau de jeu, zone à 1 feuille.

Photosynthesis, l’appel de la forêt chez Blue Orange !

Le tour de jeu est composé de 2 phases :

  • Phase d’ensoleillement
  • Phase d’actions

La phase d’ensoleillement :

Le 1er joueur déplace le soleil à l’emplacement suivant sur le plateau de jeu dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour chaque arbre ne se situant pas à l’ombre d’un autre, recevez un point de Lumière pour un Petit Arbre, 2 pour un Arbre Moyen et 3 points pour un Grand Arbre.

L’ombre projetée par un arbre est proportionnelle à sa taille, 1 case pour le Petit, 2 pour le Moyen et 3 pour le Grand (Cf. photo ci-dessous). Un Petit Arbre se situant à 3 cases dans l’alignement d’un Arbre Moyen recevra son point de lumière.

Photosynthesis, l’appel de la forêt chez Blue Orange !

Suite à cette récolte, marquez le total de vos points sur le compteur de soleil.

Vous passerez ensuite à la deuxième phase.

Photosynthesis, l’appel de la forêt chez Blue Orange !

Phase d’actions :

Effectuez autant d’actions que vous souhaitez parmi les 4 actions disponibles en fonction du nombre de points de Lumière que vous possédez. Le 1er joueur démarre.

Une seule action par case et par tour

1) Acheter une graine ou un Arbre présent sur votre plateau perso. Le coût en points de Lumière est noté dans le cercle jaune. L’achat se fait toujours du moins cher au plus cher. L’Arbre ou la Graine acheté sur le plateau individuel est déplacé à l’extérieur de celui-ci afin de le rendre disponible.

2) Planter une Graine pour un point de Lumière. Cette graine sera plantée à une distance proportionnelle de la taille de l’un de vos arbres. 1 case adjacente pour les Petits Arbres, max 2 pour les Arbres Moyens et max 3 cases pour les Grands Arbres.

3) Faire grandir un Arbre. Vous pouvez remplacer un de vos Arbres présents sur le plateau de jeu par l’un de vos arbres disponibles de taille supérieure. Passage d’une graine à un Petit Arbre vous coutera 1 point de Lumière, d’un Petit Arbre à un Arbre Moyen 2 points et d’un Arbre Moyen à un Grand Arbre 3 points de Lumière. Lorsque vous faites grandir un Arbre, l’Arbre retiré du plateau de jeu revient sur votre plateau individuel. Si vous n’avez plus d’emplacement disponible, il sera défaussé pour le reste de la partie.

4) Collecter. Pour 4 points de Lumière vous pouvez marquer des points en mettant fin au cycle de croissance de l’un de vos Grands Arbres seulement. L’arbre revient sur votre plateau individuel sur la case la plus haute de sa colonne. Prenez ensuite le premier jeton de Score correspondant à la zone où l’Arbre a été déraciné.

Photosynthesis, l’appel de la forêt chez Blue Orange !

Le jeu prend fin lorsque le soleil a effectué 3 tours complets du plateau de jeu. Les joueurs marqueront 1 point supplémentaire par tranche de 3 points de Lumière non utilisés. Le joueur ayant le plus de points gagne.

Photosynthesis, l’appel de la forêt chez Blue Orange !

Ce jeu d’optimisation et de développement forestier en 3D, avec de magnifiques illustrations imprimées sur du carton 100% recyclé, se déroule dans une ambiance plutôt calme. Réflexion et anticipation, prise de risque vous permettront de prendre la tête dans ce jeu où le hasard n’existe pas. Plus vos Arbres se situeront au centre de la forêt plus ils vous rapporteront de points, mais au risque qu’ils ne puissent pas voir le soleil ou très peu. Marquez des points ou gêner vos adversaires, à vous de faire le bon choix pour atteindre les cimes de la victoire. Avis aux joueurs programmateurs, ce jeu devrait vous plaire.

Bonne partie à toutes et à tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Photosynthesis, l’appel de la forêt chez Blue Orange !

Photosynthesis, l’appel de la forêt chez Blue Orange !
  
Photosynthesis, l’appel de la forêt chez Blue Orange !

L’article Photosynthesis, l’appel de la forêt chez Blue Orange ! est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zast 1543 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine