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L’Age de Pierre, Développez la tribu de vos ancêtres ! Chez Edge

Publié le 12 avril 2018 par Zast

Jeu de Bernd Brunnhofer et Michael Tummelhofer, illustré par Michael Menzel. De 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties de 60 à 90 minutes. Edité par Hans Im Gluck et Z-Man Games (Filosofia) et pour la version française nous retrouvons EGDE aux manettes. Distribué par Asmodee. Sorti en 2008 dans vos boutiques.

L’Age de Pierre s’inscrit dans le temps comme un jeu familial, incontournable dans la mécanique du placement d’ouvriers.

Pendant la préhistoire, chef d’une tribu, vous devez développer votre clan en agriculture, en outils, en population, en civilisation et en bâtiments pour remporter la partie. Seules les tuiles Bâtiment et les cartes Civilisation vous permettront de marquer des points.

Pour ce faire, vos sujets doivent récupérer des ressources dans différentes zones du plateau de jeu (cf. photo ci-dessous) :

L’Age de Pierre, Développez la tribu de vos ancêtres ! Chez Edge

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Set up de départ, pour une partie à 3 joueurs :

L’Age de Pierre, Développez la tribu de vos ancêtres ! Chez Edge

Chaque joueur reçoit un plateau individuel, 6 ouvriers de la couleur de son choix, 12 Nourritures (jetons : 10+2) et 2 cubes en bois de sa couleur. Le plus grand se place sur le 0 de la piste de Score et le petit sur le 0 de la piste Agriculture.

Pour 3 joueurs, sur le plateau de jeu, 3 piles de 7 tuiles Bâtiment en bas à gauche (la répartition change en fonction du nombre de joueurs). 4 cartes Civilisation visibles, en bas à droite, sur leur emplacement, et le reste du paquet est placé à côté, face cachée. Les Matières Premières sont placées dans leur zone respective : Bois-Forêt, Argile-Glaisière, etc.

Tour de jeu 

Il est divisé en 3 phases :

– Placement des ouvriers :

A partir du 1er joueur, chacun à votre tour, posez vos figurines sur le plateau de jeu. C’est à dire que lorsque vous aurez posé une ou des figurines sur un emplacement, ce sera au tour du joueur suivant et ainsi de suite jusqu’à ce que chaque joueur n’ait plus d’ouvriers dans son village (plateau personnel).

-Réalisation des actions :

A partir du 1er joueur, chaque joueur réalisera en une seule fois toutes les actions des emplacements où sont positionnés les ouvriers, dans l’ordre de son choix.

– Repas :

A la fin de la 2ème phase, récupérez toutes vos figurines placées sur le plateau de jeu. Chaque joueur devra nourrir sa tribu, 1 figurine = 1 nourriture. Si vous ne possédez plus de nourriture, vous pouvez utiliser une autre ressource. Si vous ne souhaitez pas ou ne voulez pas, vous perdez 10 points. Une fois le repas terminé, un nouveau tour commence. Le marqueur 1er joueur est passé au joueur situé à gauche de l’actuel 1er joueur.

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Pour collecter des matières premières, tout se jouera aux dés

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Les emplacements suivants sont limités à 7 figurines. Ajustez les règles en fonction du nombre de joueurs.

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Ces ressources vous permettront d’acheter des cartes Civilisation ou des tuiles Bâtiment

Cartes Civilisation :

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Les cartes Civilisation sont à double effet. Elles vous rapportent directement un bonus, celui-ci est noté en haut de la carte. Sur les exemples ci-dessus, de gauche à droite, 3 Nourritures, 3 points, 2 Outils. Pour le dernier, vous devrez jeter autant de dés qu’il y a de joueurs et à partir de vous, chaque joueur choisira une ressource en fonction du résultat des dés et des dés restants.

Sur la partie inférieure de la carte, vous trouverez un bonus que vous utiliserez lors du calcul des points en fin de partie. Ces bonus sont en rapport avec votre niveau d’Agriculture, votre niveau de construction de tuiles Bâtiment ou encore votre niveau de « science ».

Pour les cartes « science », à fond vert sur la partie inférieure, plus vous en posséderez de différentes plus vous marquerez de points en fin de partie. Il vous faudra multiplier le nombre de cartes différentes par lui même pour obtenir vos points.

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Les cartes Civilisation sont disposées dans ces 4 emplacements, le coût de la carte est inscrit au dessus de chacun d’eux, de gauche à droite (cf. photo ci-dessus), de 4 à 1 ressource: Bois, Argile, Pierre ou Or.

Les tuiles Bâtiment :

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Lors de la 2ème phase de jeu, si vous avez placé une figurine sur une tuile Bâtiment, payez le coût en Matières Premières noté sur la partie inférieure de la tuile. Puis marquez sur la piste de score le nombre de points indiqués en haut à gauche. Lorsque vous trouvez un point d’interrogation, les points gagnés dépendront de la valeur des ressources employées. Si vous ne pouvez pas payer la tuile, récupérez votre figurine et laissez la tuile sur son emplacement.

Stratégiquement, il est possible de se positionner avec une figurine sur une tuile Bâtiment, seulement pour bloquer un adversaire.

Le Village (centre du plateau de jeu) :

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Les places sont limitées, un joueur par emplacement

L’emplacement situé à droite : Fabricant d’Outils 

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Légèrement en dessous se trouve la Hutte. Il faut placer 2 figurines afin d’en récupérer une supplémentaire de votre couleur dans la réserve générale. Cela permet d’accroître votre population et par conséquent de vous donner plus de choix lors de la 1ère phase de jeu.

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Fin de Partie :

La partie se termine quand il n’est plus possible de remplir totalement les emplacements cartes Civilisation ou lorsqu’une des piles de tuiles Bâtiment est vide.

Le vainqueur sera celui ou celle qui totalisera le plus de point.

Très bon jeu d’initiation à la mécanique du placement d’ouvriers pour les joueurs non initiés. Il n’en déplaira pas moins aux joueurs plus avertis. En moins de 10 minutes et après un premier tour de jeu, on se rend compte de la fluidité du gameplay. A vous de comboter au mieux entre vos améliorations (agriculture, outil, population) et les cartes Civilisation. Prenez de vitesse les autres tribus afin de construire le Bâtiment le plus généreux en points. Après quelques parties, vous adopterez certainement des ouvertures similaires mais le hasard des dés, des cartes civilisation visibles et les Bâtiments disponibles en font un jeu avec une bonne rejouabilité. Fonctionne aussi bien à 2,3 ou 4 joueurs. Les illustrations de Michael Menzel nous plongent vraiment dans le thème. Si vous avez l’occasion de découvrir ce jeu, n’hésitez pas ! L’aventure devrait vous plaire.

L’extension Troc & Breloques permet entre autre de rajouter un 5ème joueur.

Bonnes parties à toutes et à tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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