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Comment rédiger et publier un communiqué de presse optimisé SEO?

Publié le 30 mars 2012 par Novoceram

communiqués de presse seo

Voici comment s’articulera cet article :

1) Les communiqués de presse au cœur de votre stratégie SEO

Si vous souhaitez être bien positionné sur les moteurs de recherche, une activité de netlinking est obligatoire. Ecrire et publier des communiqués de presse est l’un des meilleurs moyens pour avoir de bons liens avec de belles ancres pour donner de la pertinence à vos pages sur des expressions précises.

2) Comment rédiger vos communiqués de presse

  • a) NE PAS DUPLIQUER VOS COMMUNIQUES DE PRESSE !

Il y a plusieurs moyens pour poster des communiqués de presse automatiquement ou manuellement sur des centaines de plateformes de communiqués de presse, cependant ne faites pas l’erreur de publier le même communiqué par flemmardise… Au final vous aurez passé des heures à écrire pour… rien car votre contenu n’aura que très peu de valeur.

  • b) UTILISER LE CONTENT SPINNING VOUS FERA GAGNER DU TEMPS

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, je vous conseille de lire mon article « Content Spinning: comment faire et quels logiciels utiliser?« .
Pour varier vos communiqués de presse, le content spinning (qui n’est pas forcément une technique black hat) vous aidera et vous facilitera la vie. Cela vous permettra d’avoir des centaines de variantes de votre communiqué de presse et le résultat sera le même que si vous aviez passé des jours à écrire des variantes de votre article !
Préparer un communiqué de presse à «spinner» est beaucoup plus long que d’en écrire un seul mais cela vous fera économiser de nombreuses années journées de travail si vous devez écrire ne serait-ce qu’une variante de votre article… et si votre spin est bie nfait vous pourrez avoir des centaiens d’articles au contenu unique!

  • c) LA LONGUEUR DU COMMUNIQUE

Un bon communiqué de presse devrait faire au moins entre 250 et 300 mots pour avoir un article synthétique, clair et précis donc agréable à la lecture mais aussi apprécié des moteurs de recherche. Il n’y a pas besoin de faire des articles beaucoup plus longs …

  • d) BIEN STRUCTURER ET FORMATER VOTRE COMMUNIQUE DE PRESSE

– LE TITRE DE L’ARTICLE
Le titre de votre communiqué de presse est essentiel car il attirera les lecteurs mais surtout il vous donnera de la pertinence sur vos mots clefs. Le titre est le facteur plus important donc optimisez le, insérez vos mots clefs sans oublier que le titre doit être agréable et lisible.
– INTRODUCTION
Commencez votre communiqué en annonçant le sujet principal, votre site web ou votre page, n’hésitez pas à y insérer un lien.
– LE CORPS DE L’ARTICLE
Après l’introduction, il serait judicieux d’inclure une citation (la vôtre ou une citation de quelqu’un d’autre). Je vous conseille également de faire un lien à un site lié à votre thématique dans cette deuxième partie de l’article, cela vous donnera de la pertinence et de la crédibilité aux yeux des lecteurs mais surtout aux bots des moteurs

😉

– CONCLUSION
Essayez de placer dans votre conclusion votre CALL TO ACTION pour être sûre que le lecteur clique sur un de vos liens si ce n’est pas déjà fait! Ce call to action doit être convainquant. Résumez et présentez synthétiquement les avantages de votre offre/service.
Je vous conseille également de conclure votre communiqué de presse par une phrase de ce genre: Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter www.votresite.com…

  • e) STYLE ET TON DE VOTRE ARTICLE

– écrire à la troisième personne et raconter le plus objectivement possible
ne pas utiliser un langage publicitaire ou trop commercial, imaginez de devoir écrire un article pour le difficile Wikipedia, cela vous calmera

🙂

ne pas interpeller directement le lecteur, vous n’êtes pas sur votre blog ou sur votre page Facebook
– ne pas hésiter à Inclure une citation
– écrire dans un français correct et toujours contrôler vos textes avant de les proposer.

3) Choisir des bonnes plateformes de press release

POSTER SUR DES PLATEFORMES DE BLOGS SEO FRIENDLY C’EST BIEN MAIS LES SELECTIONNER C’EST ENCORE MIEUX!
Pour choisir sa plateforme de communiqués de presse voici ma check list en 5 points:
– Vérifiez que vous pourrez y placer des liens en dofollow
– Vérifiez que vous pouvez y placer des ancres personnalisées
– Vérifiez le Page Rank de la page d’accueil
– Vérifiez que le dernier article soit récent
– Analysez le positionnement des articles sur les moteurs de recherche et notamment sur google
Voir à la fin de l’article, je vous offre en bonus une liste de sites de communiqués de presse à télécharger.

4) Comment Publier vos Article de presse

Poster publier vos communiqués de presse il y a des techniques pour le faire manuellement mais cela vous prendra une vie du temps ou alors vous pouvez le gérer en automatique une fois que vous avez préparé vos variantes ou encore mieux une fois que vous avez votre communiqué de presse spinnable !
Voici les techniques que j’utilise :

utiliser des softwares qui vous permettront de le faire en automatique (senukex, sicksubmitter sont mes préférés). Le seul hic est que ces logiciels sont payants et qu’ils ne prévoient pas de plateformes françaises donc vous pourrez publier votre communiqué sur les principales plateformes du monde, sur des centaines d’autres plateformes mais il serait bien de coupler cette technique avec l’utilisation de macros pour certains sites de communiqués de presse français.

utiliser des macros: tout d’abord, si vous ne savez pas ce qu’est une macro, je vous conseille de lire mon article « Tutoriel iMacros et Exemples de macros« . Vous devrez créer et utiliser vos propres macros couplées avec imacros par exemple.
Dans ce cas, cela pourrait être assez utile pour publier vos articles automatiquement sur des plateformes françaises, vous pourriez par exemple faire une macro avec cette boucle:
vous allez sur chaque site d’une liste que vous aurez soigneusement préparé dans un fichier CSV,
– et à chaque fois vous allez spinner votre communiqué de presse en local (moi par exemple j’ai développé mon spinner en PHP que j’ai installé en local mais vous pouvez utiliser des sites qui le feront pour vous si vous avez confiance),
– ensuite vous allez vous connecter sur chacun des sites pour publier le communiqué de presse.

5) Et après la publication je peux en remettre un coup ?

Oui le travail ne s’arrête pas là, après la publication de vos communiqués de presse il serait utile de les pinger et de les publier sur des Digg Like ou autres site de social bookmarking. Personnellement je le fais en automatique, toujours grâce à des softwares tels que Senukex, Sicksubmitter et avec des macros pour certains sites français.

6) Le fichier bonus : liste de plateformes de communiqués de presse et de Digg Like

Comme d’habitude depuis mon dernier article, je vous fais un petit cadeau. Vous pouvez télécharger sur l’onglet « Téléchargements » de ma Page Facebook une liste de sites de press release et de digg like en exclusivité pour mes fans Facebook!

Télécharger le fichier

J’espère avoir été clair, si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas à commenter

😉

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