Magazine Culture

Critiques Séries : In Contempt. Saison 1. Pilot.

Publié le 12 avril 2018 par Delromainzika @cabreakingnews

In Contempt // Saison 1. Episode 1. Pilot.


BET continue de proposer des fictions originales et cette fois-ci, c’est dans un univers judiciaire afro-américain que la chaîne décide de nous plonger. C’est une idée intéressante d’autant plus que cela permet de placer un peu le genre dans un monde afro-américain, un monde que la télévision américaine n’exploite pas suffisamment à mon goût. Créée par Terri Kopp (Rebel, New York Police Judiciaire), cette dernière connait très bien le monde judiciaire pour avoir écrit et produit des séries qui le mettent en scène. Le point de vue choisi ici est celui des avocats commis d’office. C’est un choix ambitieux mais qui permet de plonger dans des affaires complexes avec des gens différents qui n’ont pas les moyens de se payer les services d’un avocat de grand cabinet. Après tout, on a déjà vu ça des dizaines de fois alors il n’y a pas besoin de plus. In Contempt tente alors une approche différente et accessoirement beaucoup plus réaliste. C’est en tout cas ce que j’ai pu ressentir tout au long de ce premier épisode. Et à la tête de cette série, en guise d’héroïne, nous avons Erica Ash (Survivor’s Remorse, Real Husbands of Hollywood) qui ne s’en sort pas trop mal bien que cela ne soit pas l’actrice du siècle non plus.

Gwen Sullivan est une avocate commise d'office passionnée ne reculant devant rien pour défendre ses clients, ce qui fait d'elle la meilleure avocate de son district. Mais il lui est difficile de séparer vie personnelle et professionnelle, avec son ex devenu son nouveau supérieur, et son père, ancien juge, dont la critique pèse sur ses épaules.

Si l’idée est bonne et plutôt soignée, elle n’est pas exempt de défauts pour autant. En effet, elle a parfois un peu de mal à aller dans des recoins qui pourraient lui permettre de traiter de sujets complexes. Ce premier épisode donne aussi pas mal de place à la vie personnelle de Gwen, notre héroïne. Ce n’est pas vraiment ce que je préfère mais disons que je sais très bien aussi que In Contempt sur BET ce ne serait pas du The Good Wife sauce avocate commise d’office. Mais au delà de toutes ces histoires romancées qui ne sont pas spécialement palpitantes, je trouve que la série se débrouille plutôt bien. Elle donne en tout cas envie d’en voir plus et surtout de suivre les aventures d’un personnage qui n’est pas trop bancal. BET n’est pas nécessairement connue pour investir dans les meilleures séries du monde mais elle a au l’audace ici de proposer un truc différent. Surtout que l’héroïne se bat clairement pour ses clients et c’est pour cela qu’elle est bien entendu intéressante de ce point de vue là. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre par la suite, mais je pense revenir faire un petit tour dans In Contempt très prochainement.

Note : 5.5/10. En bref, des promesses reste plus qu’à les tenir…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte