Magazine Accessoires

La lapis lazuli

Par Nicolas Tranchant @NTranchant

La lapis lazuli est une roche utilisée depuis plus de 7000 ans dans bien des domaines artistiques comme la peinture, la sculpture, la joaillerie, ...

Son nom de bleu outremer lui est donné depuis de 5ème siècle en Europe lorsque l'on parlait de ce bleu rare et précieux venu d'au-delà des mers

cabochons lapis lazuli

cabochons de pierre de lapis lazuli

Son nom vient du latin "lapis" qui veut dire "pierre" et de l'arabe andalou "azul" lui même venant du persan "lasaward" qui signifie "bleu".

Voici un petit résumé sur la lapis lazuli et de son voyage géographique et historique:

Composition, qualité et entretien

Sa principale composante est la lazurite, qui lui donne sa couleur bleue intense très prisée jusqu'au 19ème siècle dans la peinture principalement.

Cependant, la lapis lazuli contient d'autres minéraux, comme la calcite, un minéral blanc voir incolore, également de la pyrite, qui donne à la pierre cette illusion de ciel étoilé, parfois aussi de la sodalite ou du micas,...

lapis lazuli brut

Lapis lazuli brute: Lazurite bleue, Calcite blanche et Pyrite dorée 

Sa dureté est classée entre 5 et 5.5 sur l'échelle de Mohs.

C'est une pierre très friable puisque poreuse. Son contact avec des produits chimiques ou même certains produits cosmétiques un peu agressifs est à bannir, afin d'en préserver la qualité de la pierre.

Si vous voulez la nettoyer, de l'eau et du savon doux feront l'affaire, vous pouvez également utiliser un tissu préalablement frotté avec de la cire d'abeille, ce qui redonne un peu d'éclat à votre pierre. 

La qualité et le prix d'une lapis lazuli dépend de sa couleur outremer plus ou moins soutenue ainsi que de ses inclusions d'autres mineraux.

Une lapis lazuli doit contenir au minimum 25% de lazurite pour être nommée comme telle. Plus elle contiendra de calcite, plus elle sera claire voire translucide, et donc perdra en valeur (pierre de droite photo ci-desous)

qualité lapis lazuli
 

Trois qualité de lapis lazuli

La couleur la plus recherchée est le bleu soutenu outremer, avec peu d'inclusions de calcite voire pas du tout mais avec de nombreuses inclusions de pyrites pour l'effet pailleté (pierre de gauche ci-dessus). 

Il existe trois couleurs de lapis lazuli selon des écrits perses:

  • Nili (bleu foncé)
  • Assemani (bleu pâle)
  • Sabz (bleu vert)

Il arrive cependant parfois de trouver cette pierre ornementale sous forme reconstituée. Dans un cas comme celui-ci, les chutes de cette pierres ont généralement été réduites en poudres puis mélangés avec de la résine pour lui donner forme.

Voir ici comment reconnaitre certaines pierres synthétiques

lapis lazuli reconstituée

Pierre de lapis lazuli reconstituée

La lapis lazuli synthétique est faite du même procédé, à l'exception que cette poudre de base est elle-même synthétique au commencement.

La pierre est parfois aussi tout simplement teintée, dans ce cas, un contact avec un peu d'acétone dissout en partie les couleurs bleutés

Les gisements

La lapis lazuli se trouve dans plusieurs pays à travers le globe: Russie (Sibérie), Chili, Canada, Etats-Unis, Pakistan,...

carte pays miniers lapis lazuli

carte des pays miniers de lapis lazuli

Mais le principal gisement, qui est aussi le plus connu pour la qualité de ses pierres se trouve en Afghanistan, dans la province de Badakshan, au nord du pays.

province de Badakchan

Province de Badakshan et de la mine de lapis lazuli de Sar-e-sang

C'est dans la mine de Sar-e-Sang située à environ 2500 mètres d'altitude que l'on trouve les plus belles roches de lapis lazuli, d'un bleu intense et contenant peu de calcite.

Cependant, y accéder reste très compliqué voire dangereux dans ces zones de hautes montagnes. Que ce soit en partant de Kaboul sa capitale ou de tout autres points du pays.

Il faut en moyenne 4 jours pour se rendre à l'entrée des mines, avec un véhicule, à dos d'âne, à pieds,... Le tout dans des conditions dangereuses de part le terrain accidenté et les éventuelles agressions.

Les mines de lapis lazuli sont exploitables environ 4 mois dans l'année en fonction des conditions climatiques extrêmes au sommet.

mineur afghan

mineur afghan de la province de Badakshan

extraction de lapis lazuli de la mine

Extraction de blocs de lapis lazuli de la mine de Sar-en-Sang d'après l'article de Philip Poupin visible ici

Les blocs de lapis lazuli sont ensuite expédiés aux quatre coins du globe afin d'y être travaillés par des lapidaires pour de la décoration figurative, la litothérapie ou la bijouterie par exemple.

Il est possible d'en trouver en brut sur des marchés de minéraux comme par exemple ici à Ste Marie aux Mines où la roche peut s'acheter au kilo.

lapis lazuli Ste Marie aux Mines
 

Roches de lapis lazuli à vendre au kilo au marché aux minéraux de Sainte Marie aux Mines 

La lapis lazuli dans les arts  

La roche de lapis lazuli a été exploitée dans bien des domaines artistiques depuis de millénaires. Mais pas seulement sous son aspect de pierre.

En effet, la lapis lazuli a longtemps été transformée en pigment pour des oeuvres picturales et pour certaines très connues.

pigment bleu outremer véritable

Pigment bleu outremer véritable venant de la roche de lapis lazuli, voir article complet du guide pratique des arts ici

Utilisé au Moyen-âge par exemple, ce pigment servait pour les enluminures dans des manuscrits religieux.

A la Renaissance italienne, Michel-Ange l'aura exigé pour son interprétation du Jugement dernier dans la Chapelle Sixtine au Vatican, tout comme Johannes Vermeer, qui, au XVIIe siècle, aura su manier ce pigment pour ses célèbres toiles, La jeune fille à la perle et La Laitière par exemple.

le jugement dernier
 

Le jugement dernier de Michel-Ange, Chapelle Sixtine, XVIe siècle, Cité du Vatican

la jaune fille a la perle
 

La jeune fille à la perle, huile sur toile de Vermeer vers 1665, Mauritshuis, Pays-bas

Son bleu outremer était très apprécié dans le monde de l'art bien que très onéreux. C'est pourquoi un pigment synthétique fut créé au 19ème siècle afin de rendre le prix plus accessible.

Mais seul le pigment venant de la roche de lapis-lazuli porte de nom de bleu outremer véritable.  

Des sculptures en lapis lazuli sont visibles un peu partout dans le monde. Quelques-unes des plus impressionnantes d'entre-elles se trouvent au musée de l'Ermitage de St Pétersbourg en Russie

table lapis lazuli musée de l'Hermitage

Table en bronze et lapis lazuli du musée de l'Ermitage

Le musée du Louvre abrite quant à lui quelques magnifiques sculptures principalement venant d'Egypte mais pas seulement.

On peut aussi y admirer la célèbre nef de Marie Antoinette en lapis lazuli et argent doré émaillé d'environ 40 cm de hauteur

Nef Marie Antoinette

Nef de Marie Antoinette en vermeil et lapis lazuli conservé au musée du Louvre

La lapis lazuli est omniprésente dans les milieux artistiques, principalement dans la bijouterie joaillerie.

Dans l'artisanat du bijou, nous retrouvons cette roche bleue dans un grand nombre de civilisation depuis des millénaires.

Bien que la lapis lazuli soit accessible à tous de nos jours, ce n'était pas le cas en Mésopotamie où elle était réservée aux princes et aux divinités. La pierre symbolisait alors les attributs des Dieux, la force de vie.

Elle accompagnait les puissants jusque dans la tombe, comme ici cette parure sumérienne retouvée dans l'ancienne ville d'Ur, l'actuelle Irak.

parure sumérienne

Réplique d'une parure sumérienne des suivantes d'une reine, British Museum

La reine sumerienne supposée, Pu-Abi, quant à elle, possédait le célèbre diadème de près de 10130 minuscules perles de lapis lazuli conservé au Penn Museum.

Dans l'Egypte ancienne, la lapis lazuli, appelée "les yeux des Dieux", était également réservée aux élites.

Considérée comme sacrée, elle servait comme talisman pour conjurer le mauvais sort et était un signe de puissance politique et religieuse.

collier egyptien

Pectoral de la princesse égyptienne Sit-Hathor-Yunet: or, lapis lazuli, cornaline et turquoise conservé au Metropolitan museum de New-York

Que ce soit dans l'artisanat Touareg ou Kabyle, les bijoux Berbères utilisent également la lapis lazuli pour les parures bien que l'émail soit le plus souvent utilisé pour des bleus vifs

boucles berbères

exemple de bijou berbère de Karuni, site de bijoux ethniques 

En Amerique du nord, l'orfèvrerie Navajo utilise encore cette pierre tout comme au Népal où de nombreux bijoux contiennent de la lapis lazuli, parfois reconstituée.

bracelet navajo

Artisanat Navajo en argent et lapis lazuli

Nous l'aurons compris, la lapis lazuli est une pierre qui plait beaucoup et ce, depuis longtemps dans le domaine artistique. elle reste indémodable et pour tous les styles en bijouterie-joaillerie-orfèvrerie.

L'un oeufs de Pâques de Fabergé est également fait de lapis lazuli et d'or: l'oeuf du Tsarévitch. Voir notre article consacré aux oeufs de Fabergé 

 

Tsarévitch

 Oeuf du Tsarévitch, coque en lapis lazuli, décoré d'or et de diamants. Conservé au Virginia Museum of Fine Arts

Nos bijoux en Lapis lazuli

Quelques exemples de bijoux avec pierres de lapis lazuli fabriqués dans notre atelier avec le processus de la taille de la pierre ainsi que de la fabrication du bijou: 

Bague en or jaune, lapis lazuli et diamant. Réalisation visible ici

bague or lapis lazuli

 Bracelet argent et lapis lazuli. Etapes de fabrication visibles ici

bracelet argent lapis lazuli

 Pendentif or jaune, saphirs et lapis lazuli ainsi que ses étapes de fabrication

 

pendentif or lapis lazuli

Pour aller plus loin:

  • Création de bijoux sur mesure
  • Demandez un devis pour votre bijou personalisé
  • Notre dossier sur la pierre de topaze
  • Pour en savoir plus sur la pierre de turquoise
  • Tanzanite: l'origine de son prix

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas Tranchant 268 partages Voir son profil
Voir son blog