Magazine Conso

Wattpad, le nouveau Youtube du livre

Publié le 13 avril 2018 par Guillaume Frechin @LHommeTendance

Au fil de ces dernières années, l’univers de l’édition est sujet à une évolution constante, à savoir le numérique. De plus, il s’agit d’une innovation qui s’avère être en faveur de l’auto-édition. La preuve, de nombreux auteurs (notamment amateurs) passent régulièrement par des plateformes en ligne afin de lancer leurs propres chefs-d’œuvre et trouver ainsi leur public. Parmi ces plateformes se trouve le Wattpad, le YouTube du livre.

Du côté des lecteurs, l’évolution tend vers les liseuses et les livres numériques. Le support papier à toujours son public et le digital vient souvent recruter de nouveaux adeptes de la lecture. Cette dernière se fait également de plus en plus sur les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones. De ce côté-là la plateforme Wattpad à aussi séduit bon nombre de jeunes.

Logo de Wattpad

Logo de Wattpad

Wattpad, qu’est-ce que c’est ?

Wattpad est une plateforme en ligne d’autopublication ou d’auto-édition conçue exclusivement afin de partager des histoires sérialisées. Plus précisément, il s’agit d’une plateforme en ligne qui est essentiellement orientée vers une édition, voire une publication en série. De plus, Wattpad permet aux auteurs de rencontrer ou plus précisemment de dialoguer avec leurs lecteurs au fur et à mesure de l’évolution de leur livre. Ainsi, les réactions et feed-back des lecteurs vont sans l’ombre d’un doute influencer énormément la suite du bouquin et notamment le prochain chapitre du livre en question.

En même temps, les lecteurs auront également le privilège de corriger, de critiquer et d’améliorer les écrits et pourquoi pas de proposer de faire évoluer les personnages en fonction de leurs envies. Bref, le Wattpad est une plateforme qui permet l’échange et la communication entre les auteurs d’un livre et ses lecteurs. C’est pour cela que l’on parle de Wattpad comme un réseau social. On dit de lui qu’il est le Youtube du livre. Tout comme sur la plateforme de Google on peut partager du contenu, en visionner d’autres, poster ses commentaires, s’abonner aux fils …

Wattpad, le nouveau Youtube du livre

Wattpad : à l’origine de sa création

Wattpad est une innovation conçue au Canada, par Ivan Yuen et Allen Lau en 2006. A l’origine, les créateurs souhaitaient créer un espace de partage et de libre publication pour donner la possibilité à de jeunes auteurs de pouvoir être publiés et lus par une communauté de lecteurs. L’idée d’une plateforme gratuite est née. 

Au fur et à mesure de son développement Wattpad intègre des milliers de livres numériques libres de droit et accessibles sur tablettes et smartphones notamment via son application mobile. On reconnait le succès d’un livre et d’un auteur aux nombre de followers et d’avis. On le reconnait également quand ce livre est finalement publié en version papier pour toucher le plus grand nombre et un public différent, en tout cas sans doute moins connecté.

Exemple de success story Wattpas : la publication papier du bestseller d’Anna Todd « After ». Un « chef-d’œuvre » prisé par des millions de lecteurs depuis le début de l’année 2015. « After » a été parcourue et suivie par plus de 12 millions de lecteurs sur Wattpad.

Wattpad : comment ça marche ? 

Wattpad, le nouveau Youtube du livre

Wattpad forme une sorte de club de lecture, le YouTube de lecture pour les adolescents et les jeunes. La preuve, près de 50 % de ses utilisateurs sont des adolescents de moins de 18 ans. De plus, 3 utilisatrices Wattpad sur 4 sont des filles et des femmes. En tout, il s’agit d’une plateforme idéale pour les jeunes et notamment la gent féminine. En l’occurrence, cela n’empêche pas que d’autres personnes viennent s’inscrire sur la plateforme. En effet, en s’inscrivant sur Wattpad, une personne peut accéder à des milliers de livres découpés en séries. Ce qui lui permet ainsi de suivre un livre et de réagir dans l’immédiat dans chaque paragraphe. L’inscription est gratuite et les livres aussi. Vous n’aurez rien à débourser puisque Wattpad s’autofinance via la publicité qui s’intègre dans l’application et les livres numérique.

Wattpad : les raisons de son succès

À la première raison, Wattpad est une plateforme qui permet de rassembler une communauté de personnes qui a une grande passion pour la lecture. Elle permet de mettre en contact direct l’écrivain avec ses fans et lecteurs. C’est d’ailleurs la force majeure qui fait la réussite de cette plateforme. Cela dit, la plateforme Wattpad constitue actuellement une réserve de plus de 100 millions d’histoires disponibles dans plusieurs langues. En effet, la plateforme est disponible en 26 langues différentes. Raison de plus qui lui permet de se hisser à la première place du YouTube du livre le plus utilisé dans le monde entier. En outre, elle comprend également plus de chapitres que de livres. 

Pour les auteurs amateurs, c’est un bon moyen de s’essayer à l’écriture et de trouver son public. Wattpad peut également être un tremplin pour devenir écrivain à temps plein et un jour être dans les plus grandes librairies du monde. Pour les plus suivis d’entre eux, Wattpad reverse une partie des bénéfices générés par la publicité. Comme le fait Youtube avec les Youtubers les plus influents. 

Pour les lecteurs : Wattpad permet de lire gratuitement, de découvrir des auteurs et de faire partie d’un club de lecture géant. Wattpad leur permet également d’interagir avec les auteurs en temps réel et de faire entendre leur voix pour l’écriture des prochains chapitres.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guillaume Frechin 9700 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines