Bien que non-théocratique, l'Amérique reste un pays super-religieux, mais pourtant les choses évoluent rapidement. Le nombre de non-croyants augmente à un rythme très élevé.
L'enquête de l'organisme Pew sur le paysage religieux américain a rapporté qu'en 2014, 22,8% de la population américaine n'était affiliée à aucune religion et que sur ce chiffre, les athées constituaient 3,1%, tandis que les agnostiques constituaient 4% de la population américaine.
Une autre étude du Pew Research Center de 2010 a comparé la génération née en 1981 et 1996 aux autres générations et a montré que parmi celle-ci, seulement 3% disaient être « athées » et juste 4% « agnostiques ».
Dans son ensemble, 25% des membres de cette jeune génération se disaient être irréligieux alors que le reste affirmait être affiliés à une forme de religion. Non seulement cette jeune génération est moins religieuse que les précédentes au même âge, mais elle est aussi beaucoup moins engagées dans les institutions sociales.
Cette tendance pourrait s'accélérer, car selon l'enquête faite en 2017 par la Famille Américaine, celle-ci i indique que 34% de la population américaine s'identifie désormais comme irréligieuse (« athée », « agnostiques », « pas de croyance particulière »), contre seulement 32% en 2016.
Je suis sûr que Dieu doit s'arracher les cheveux quand il lit ça ...