Magazine Société

Le testament français

Publié le 15 avril 2018 par Christophefaurie
Le testament français Un héros de notre temps ? Ou plutôt un personnage à la Clint Eastwood ? Un russe raconte la vie de sa grand mère française, perdue au fond de la Sibérie. Elle a vécu, quasiment dans son intégralité, l'histoire de l'Union soviétique. Elle a connu des circonstances terribles. Pourtant elle est restée fidèle à elle-même. Sans plier devant quoi ou qui que ce soit. A la fois russe et française. Qui pourrait en dire autant ?
Première surprise : ce jeune russe, qui ne connaît rien de notre pays, en a une vision qui n'a rien de caricatural. Il la doit à une caisse de journaux français d'avant la première guerre, aux souvenirs personnels de sa grand mère et aussi à la littérature classique française, qui n'est pas censurée en Union soviétique (contrairement aux études historiques). Cette France, de la 3ème République, c'est peut-être celle dont beaucoup de Français sont orphelins. Sa culture rayonne, et ce dans ses ridicules mêmes. Est-ce ce qui a donné à sa grand mère une force intérieure qui a impressionné ceux qui l'ont approchée ?
Ensuite, dans cette Union soviétique, on vit. La guerre y est effroyable, on y connaît la famine, il y a des camps, on retrouve bien ce que qui s’écrit ailleurs sur elle... Mais on y reste humain. Curieusement, j’ai retrouvé ici beaucoup de ce j'entendais dans ma famille. Y compris, d'ailleurs, des souvenirs de ma jeunesse dans une banlieue communiste. Des avantages d’appartenir au petit peuple ? Il est isolé des atrocités politiques ?
Finalement, ce livre est une interrogation sur ce que cela signifie d'être français ou russe. Est ce entrapercevoir ce qui se cache derrières les dérèglements d’une culture ? Transcender ses paradoxes ? Voilà ce que je me suis demandé.
Où l’on voit aussi que seul un étranger peut écrire aussi bien français. (Il est maintenant académicien.)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1616 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine