Magazine Médias

Focus sur le Jackie Robinson Day

Publié le 16 avril 2018 par Etvsport @etvsport
Focus sur le Jackie Robinson Day

Si pour nous Européens, le dimanche 15 avril n’a rien eu de plus spécial qu’un autre dimanche, hormis pour les fans du PSG, qui ont pu fêter le 7ème titre du club parisien, sachez qu’outre-Atlantique, cette date est importante pour les millions d’américains qui se passionnent pour le baseball et son championnat la MLB. En effet, ce jour est renommé le « Jackie Robinson Day » en hommage à Jackie Robinson, premier Noir à jouer en Ligue majeure (15 avril 1947) depuis l’interdiction posée à ce niveau depuis soixante ans par les propriétaires de clubs, qui s’appuyaient sur les décisions de la Cour suprême des États-Unis. Infatigable militant de la cause égalitaire, il ouvre la voie à la « Révolution des droits civiques ».

Depuis le 15 avril 2004, un gala se déroule sur différents terrains, mais toutes les rencontres de Ligue majeure se tenant le 15 avril sont en fait concernées. De plus, l’ancien commissaire de la ligue, Bud Selig fait retirer le numéro 42 que portait Robinson, honneur unique, de l’ensemble des franchises de baseball de la MLB le 15 avril 1997 mais également oblige les joueurs à le porter chaque 15 avril depuis 2009 !

De nombreuses oeuvres ont été réalisées en l’honneur de Jackie Robinson mais on peut citer la dernière en date, le film « 42 » de Brian Helgeland sortie en 2013, avec Chadwick Boseman dans le rôle de Jackie Robinson et Harrison Forddans le rôle de Branch Rickey. Une histoire qui résonne toujours un peu plus dans la tête des Américains aujourd’hui avec les différentes polémiques autour du racisme anti-noir !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Etvsport 62729 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines