Magazine Beauté

J'ai écouté : Le jour où les lions mangeront de la salade verte

Publié le 16 avril 2018 par Laptitebulledelo @PtiteBulledElo

J'ai écouté : Le jour où les lions mangeront de la salade verte
Comment se passe votre début de semaine ? :) Ce week-end, j'ai été plutôt discrète sur les réseaux sociaux : et non, je n'ai pas hiberné, j'étais simplement invitée à un joli mariage et j'ai bien profité du moment :) Au moment d'écrire ces lignes, je suis en pyjama devant le replay de Wild, des litres de thé vert à côté de moi pour récupérer de ce samedi soir agité ^^ #teammamie
Et si je prends le clavier, c'est pour vous parler du dernier livre audio que j'ai "lu": Le jour où les lions mangeront de la salade verte. Vous avez été nombreux sur Instagram à vouloir que je vous en parle et je suis ravie de le faire :) Alors, non,  Le jour où les lions mangeront de la salade verte n'est pas un livre au sujet du végétarisme, mais un roman de développement personnel, écrit par Raphaëlle Giordano, auteure d'un autre ouvrage du même type, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, que j'avais également beaucoup aimé et dont je vous avais parlé ici
Dans ce roman, on suit les aventures de Romane Gardner, une trentenaire experte en "déburnerie", qui apprend à des gens aux comportements bien trop "burnés" à changer, grâce à des stages dispensés par l'entreprise qu'elle a créée, Sup de Burnes. Qu'est-ce qu'un comportement burné ? Et bien il s'agit d'un comportement méprisant, égoïste et irrespectueux, qui véhicule stress et jugements (souvent hâtifs, d'ailleurs) ; et bien sûr, les personnes burnées sont toujours convaincues qu'elles ont raison. Au fil des pages, on suit le stage de développement personnel prodigué par Romane à un petit groupe d'individus : Nathalie, jolie jeune femme qui a tendance à prendre beaucoup de place et à beaucoup trop parler d'elle même et se mettre en avant, Patrick, un homme macho que l'épouse veut quitter, Emilie, une maman bourgeoise et tradi qui ne veut pas que son fils devienne "simple" cuisinier, Bruno, un manager misogyne et surtout, Maximilien, PDG d'une entreprise mondiale de cosmétiques, archétype du bel homme riche qui travaille trop et qui rechigne à exprimer ses sentiments ou à s'attacher à quelqu'un. 
Tous ont leur histoire, leurs traumatismes, leurs faiblesses, qui expliquent leurs comportements "burnés" sans pour autant les justifier. Ces failles se révèlent au fur et à mesure des ateliers et activités mis en place par Romane, qui les accompagne, les soutient avec neutralité et bienveillance. Les carapaces craquent et c'est aussi l'occasion pour nous lecteurs, de comprendre que toutes les personnes parfois malveillantes sont juste des individus qui ont en fait leurs propres difficultés, comme nous tous. Et oui, nous sommes tous un peu burnés ! Mais ça se soigne ;) 
Et pour soigner ces comportement burnés, on apprend, en même temps que les "stagiaires" du livre, qu'il est important de relativiser nos petits problèmes, d'analyser la place des personnes qui nous entourent dans notre vie (les personnes que nous aimons le plus sont-elles celles dont nous sommes les plus proches au quotidien ? leur laissons-nous assez de place dans notre vie ? ), de prendre soin de soi et de ne pas trop se prendre au sérieux, entre autres. On apprend à exprimer nos sentiments négatifs avec empathie pour son interlocuteur et c'est très important. Romane délivre également des conseils pour faire face aux comportements "burnés", pour s'en protéger tout en faisant valoir nos ressentis et se faisant respecter :) 
Ce petit livre de développement personnel est assez addictif je dois dire, car on a envie de voir comment chacun des personnages va évoluer et progresser, mais aussi de collecter plein de conseils pour améliorer notre vie et nos comportements. Il faut également ajouter que l'histoire d'amour qui se dessine entre les deux personnages principaux ajoute à l'envie de savoir la suite ;) Certains diront d'ailleurs que cette histoire est cousue de fil blanc : certes, je suis bien d'accord ! Mais pour moi Le jour où les lions mangeront de la salade verte est un livre de développement personnel avant tout et non un roman à proprement parler ;)
J'ai écouté : Le jour où les lions mangeront de la salade verte
Pour résumer, ce livre, que j'ai écouté tous les matins pendant quelques semaines en allant au travail est une jolie bulle de positivité, un concentré de bienveillance et je l'ai adoré. Je crois que je l'ai encore plus aimé que Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une ! 
Et vous, avez-vous lu/écouté cet ouvrage ? Qu'en avez-vous pensé ? :) 
Très bon lundi à vous et des bisettes ! 
J'ai écouté : Le jour où les lions mangeront de la salade verte


blogger

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laptitebulledelo 3026 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte