Magazine Info Locale

Le Cloître-Saint-Thégonnec. Une école alternative à destination des réfugiés va ouvrir ses portes

Publié le 17 avril 2018 par Seb322 @nordbretagne
Le collectif des Utopistes en action du Pays de Morlaix vient en aide aux plus démunis, et notamment aux réfugiés.
Et une école alternative va ouvrir ses portes en mai dans la commune du Cloître-Saint-Thégonnec. Un projet unique dans la région qui sera présenté, dimanche 22 avril, lors d'une réunion d'information. 

Des professeurs bénévoles

« C'est une école à destination des réfugiés et demandeurs d'asile, sans distinction de statut, exclus de tout dispositif de formation » parlent d'une même voix les membres du collectif. Car ils assurent que le temps est long pour ces jeunes en attente de papiers. « Ils tournent en rond dans les centres d'accueil alors qu'ils sont en demande d'apprendre ». D'où l'idée de mettre en place cette structure. Un travail de longue haleine pour le collectif mais nécessaire pour permettre à ces réfugiés de regarder vers l'avenir. 
« On va commencer modestement avec 10 personnes, des mineurs isolés mais aussi de jeunes majeurs. Ils seront encadrés par des professeurs bénévoles » indique Sandrine Corre, membre des Utopistes. 
Si sur le papier tout semble fin prêt, il reste encore beaucoup de choses à régler comme trouver des fournitures scolaires (supports pédagogiques, livres, cahiers, crayons, tableaux...) ou bien encore gérer le transport des réfugiés. « Plusieurs d'entre eux ne résident pas autour du Cloître-Saint-Thégonnec, là ou sera installée l'école. On a, par exemple, un jeune qui est en  famille d'accueil sur Plouescat. Il serait bien d'en trouver une autre pour la semaine ». Quoi qu'il en soit, les Utopistes sont toujours empreints d'optimisme. « L'union des gens peut amener à de beaux projets ». 

En audio.
Sandrine Corre, membre des Utopistes en action.

Pratique.
Réunion d'information, ce dimanche 22 avril à partir de 16h à la maison des associations du Cloître-Saint-Thégonnec.
Contact. 06 70 24 99 24. 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Seb322 30112 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine