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Comment savoir si mon mail a été vu et lu par le destinataire ?

Publié le 18 avril 2018 par Rhw @RevueHW

Cela vous est-il déjà arrivé ?

Vous envoyez un mail important, vous attendez à ce qu’on vous réponde rapidement. Mais … le temps passe, et vous n’avez rien reçu. Après un certain temps, vous commencez à vous demander si votre destinataire a déjà lu le mail. Il n’y a aucun moyen de savoir si un mail a été lu, ou y en a-t-il ?

Heureusement, il existe bien deux façons de savoir si un mail a été vu et lu :

  1. Demander un accusé de réception
  2. Utiliser un outil de suivi des mails
Comment savoir si mon mail a été vu et lu par le destinataire ?
Le destinataire a-t-il vu et lu votre mail important ? Savez-vous comment vérifier? (source graphique)

Dans cet article, nous allons discuter des deux méthodes de suivi des mails. Nous énumérerons les avantages et les inconvénients de l’utilisation de messages de confirmation de réception ou d’un outil de suivi des mails. Vous découvrirez également comment vérifier si quelqu’un a lu votre mail grâce aux services de messagerie électronique courants. Enfin, nous vous donnerons un bref aperçu de sept outils de suivi de mails les plus populaires.

Maintenant, passons au tuto du jour et apprenons de multiples façons pour vous aider à savoir si le destinataire a vu et lu vos mails importants. Tout d’abord, nous allons voir comment utiliser les accusés de réception de courrier électronique :

Les avantages et inconvénients de l’accusé de réception et du suivi des mails

Comment savoir si mon mail a été vu et lu par le destinataire ?

Découvrir si le destinataire a ouvert et lu votre mail peut sembler être une chose que vous souhaiteriez faire tout le temps. Après tout, n’êtes-vous pas curieux ? Les outils de suivi des mails sont également populaires auprès des professionnels de la vente.

Mais que vous utilisiez le service d’accusé de réception de votre système de messagerie ou un outil complémentaire, il y a toujours des inconvénients. Tout d’abord, regardons quelques-uns d’entre eux sur l’utilisation de l’accusé de réception de courrier électronique natif :

  • Dans la plupart des plates-formes de messagerie, un destinataire peut refuser d’envoyer un accusé de réception ; il n’y a donc aucune garantie que vous recevrez un accusé même si vous l’avez demandé.
  • Tous les clients de messagerie ne prennent pas en charge la fonctionnalité de l’accusé de réception. Si vous utilisez un service de messagerie qui n’offre pas cette fonctionnalité, vous devrez utiliser une application à la place.

Les inconvénients suivants s’appliquent à l’utilisation d’une fonctionnalité d’accusé de réception de mail natif ou d’un outil de suivi de mails :

  • Si le message d’accusé de réception est envoyé au dossier Spam, votre destinataire n’aura jamais la possibilité de vous informer qu’il l’a reçu.
  • En outre, certains destinataires peuvent être offensés par une demande d’accusé de réception de mail. Ils peuvent considérer le suivi de mails comme une invasion de leur vie privée.

Les demandes d’accusé de réception et le suivi de mail ne fonctionnent pas pour toutes les situations. Cependant, dans certaines circonstances, une demande d’accusé de réception de mail peut être appropriée. Il est particulièrement bien adapté aux messages urgents ou lorsque vous devez savoir si votre message a été reçu. Par exemple :

  • Vous venez d’envoyer une proposition urgente à une personne par mail. Vous voudrez probablement vous assurer que le message a été reçu avant l’expiration de l’offre.
  • Vous êtes un gestionnaire d’embauche essayant de remplir une position ouverte. Vous venez d’offrir la fente à votre meilleur candidat et vous voulez vous assurer qu’ils ont bien reçu votre offre.
  • Vous devez planifier une réunion d’urgence de dernière minute. Vous devez savoir qui a regardé l’invitation à la réunion et qui vous devez appeler afin de pouvoir leur parler de la réunion.

Pour des cas comme ceux-ci, les messages de confirmation de réception et le suivi des mails peuvent être un outil précieux pour votre entreprise. Vous pouvez probablement penser à vos propres exemples lorsque vous auriez besoin de savoir si une personne a regardé un mail que vous avez envoyé ou non. Rappelez-vous juste les inconvénients. Si vous décidez d’envoyer une demande d’accusé de réception ou d’utiliser un outil de suivi des mails, assurez-vous que la situation soit adéquate.

Demander un accusé de réception via votre adresse e-mail (dans Outlook et Gmail)

Comment savoir si mon mail a été vu et lu par le destinataire ?

La première façon de savoir si le destinataire a regardé votre e-mail est de demander un accusé de réception via votre service de messagerie. Dans cette section, nous allons voir comment fonctionne le service d’accusé de réception dans Microsoft Outlook, puis nous allons découvrir comment cela fonctionne dans GSuite Gmail. Tout d’abord, regardons Outlook :

Comment savoir si quelqu’un a lu votre mail dans Outlook ?

Outlook propose deux options différentes pour demander un accusé de réception :

  • Accusé de réception à la livraison
  • Accusé de réception à la lecture

Avec la première option, vous recevez une notification lorsqu’un mail a été livré au destinataire. Bien sûr, juste parce que le message est livré ne signifie pas qu’il a été lu. Le message peut ne pas être ouvert dans la boîte de réception électronique du destinataire et ça, vous ne le sauriez pas.

Ce qui nous amène à la prochaine option d’accusé de réception dans Outlook. Avec la deuxième option, votre destinataire est invité à envoyer une notification lorsqu’il regarde votre mail.

Si vous décidez d’utiliser le service d’accusé de réception dans Outlook, cliquez sur Options dans le menu principal lorsque vous rédigez votre message. Un sous-menu avec différentes options apparaît :

Comment savoir si mon mail a été vu et lu par le destinataire ?
Comment vérifier si un mail a été lu depuis Outlook ?

Pour demander un accusé de réception lorsque votre message est envoyé, cochez la case à gauche de Demander un accusé de réception. Pour demander un accusé de réception lorsque votre message est ouvert, cochez la case située à gauche de l’option Demander une confirmation de lecture. Vous pouvez sélectionner les deux options si vous le souhaitez.

Maintenant, envoyez votre message comme d’habitude. Si vous avez sélectionné Demander une confirmation de lecture, le destinataire sera invité à envoyer une notification lorsqu’il ouvrira votre message. S’ils répondent Oui à l’invite, vous recevrez une confirmation de lecture – un bref message pour vous informer que votre message d’origine a été lu.

Vous pouvez également utiliser les Options de Suivi pour automatiser la manière dont Outlook gère les accusés de réception des messages sortants et entrants.


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