Magazine

Les pages perso de collecte ou l'expression du fundraising p2p

Publié le 04 juillet 2008 par Cpouvreau
Voilà un concept qui commence (enfin!) à émerger en France [1]. Un concept qui a déjà fait ses preuves dans le web anglo-saxon [2]. Un concept qui devrait permettre d'instaurer de nouvelles e-relations avec nos donateurs, sympathisants, adhérents... et générer de nouvelles ressources. C'est celui des pages personnelles de collecte. Explications.
"L'utilisation de ces nouvelles techniques [du web 2.0, ndlr] rend obsolète la traditionnelle relation (induisant un don) qu'utilisent jusqu'à présent les associations avec leur sympathisants. Grâce à la sollicitation online des amis, des sympathisants et des donateurs, les associations peuvent désormais atteindre et développer des communautés virtuelles qui vont bien au delà de leur propre base d'adresses e-mail", souligne Ted Hart dans People to people fundraising. C'est en effet de nouvelles perspectives de collecte online (e-fundraising) qui se profilent pour nous, professionnels du "online", grâce à la mise en application du p2p fundraising.
Le principe de ces pages - si vous ne le connaissez pas - est assez simple : vous offrez la possibilité à vos internautes de créer des pages personnelles de collecte au profit de votre cause. Et surtout, ces internautes assurent eux-mêmes la promotion de leur page via leur réseau (carnet d'adresse, facebook...). D'où le terme anglosaxon de p2p fundraising, peer-to-peer fundraising ou - je préfère - people to people fundraising. Soyez rassuré, tout est légal...
Si le principe est simple, sa mise en oeuvre est toute autre. Le contexte d'incitation à la création de ces pages est déterminant. Idéalement, il doit s'inscrire dans une logique si ce n'est événementielle - au moins centrée autour d'un "événement" (centré sur l'ONG ou sur l'individu lui-même) : une course au profit de votre cause, une célébration, un concert, un anniversaire, un départ en retraite... A vous (et/ou à l'internaute) de trouver l'opportunité. La bonne.
Gardez à l'esprit que les pages perso de collecte sont à l'image d'un module de don en ligne : elles ne sont qu'un outil au service de la collecte en ligne. Pour que cette dernière soit optimale, charge à vous de promouvoir ce nouveau mode de collecte de la façon la plus adaptée. C'est la difficulté de l'exercice. Et c'est là qu'une vraie approche communautaire s'impose. Avec d'autres outils de base : e-mailings, bannières, widgets... beaucoup de boulot en perspective.
A ce jour, deux sociétés proposent des plateformes de création de pages perso de collecte au travers de deux sites : Aiderdonner et izi-Collecte. D'autres solutions devraient également être disponibles dans les mois à venir. Un des enjeux immédiats est sans doute de faire connaître ce nouveau mode de collecte, tant auprès des professionnels que du grand public ; d'en systématiser l'usage et de l'intégrer efficacement dans votre stratégie online. Là, rien de mieux que d'être conseillé par des pros et d'expérimenter.
[Addendum - 04/07/2008] Autre offre disponible sur le marché pour proposer à vos internautes de créer des pages perso à votre profit : celle d'Optimus. Une offre développée avec HJC et ArtezInteractive, que je vous laisse découvrir ci-dessous (merci Frédéric pour ce document très intéressant !).
Enfin, pour finaliser ces propos, quoi de mieux que vous montrer un exemple ? Même si la créatrice de cette page au profit de la Fondation pour la Recherche Médicale est indéniablement acculturée aux pages perso de collecte, je lui tire une nouvelle fois mon chapeau. Merci Wendy. [>]

[1] On doit les premières expériences dans ce domaine sur le web français à Greenpeace et l'AFM / Téléthon.
[2] par ex. justgiving.com. Créé en 2001, le site a permis de collecter 290M£ depuis son démarrage et a aujourd'hui plus de 5000 associations abonnées (Source : Justgiving). 20M £ ont été collectés à l'occasion de l'édition 2008 du marathon de Londres grâce à 16 000 coureurs utilisant les pages personnelles de collecte. En outre, 1M £ ont été collectés en une seule journée quelques jours avant l'épreuve. (Source: Third Sector / 21 mai 2008).
Merci Guillaume pour ces infos chiffrées :-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cpouvreau 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte