Magazine Environnement

Belledonne lance un pain bio à base de farines de blés anciens

Publié le 20 avril 2018 par Bioaddict @bioaddict
Bonne nouvelle pour les amoureux de bon pain ! Belledonne lance un pain bio demi-complet à base de farines de blés anciens, préservés par quelques paysans, et travaillé selon des méthodes traditionnelles. OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
1/3 Belledonne lance un pain bio à base de farines de blés anciens Belledonne lance un pain bio à base de farines de blés anciens Belledonne lance un pain bio demi-complet à... Belledonne lance un pain bio demi-complet à base de farines de blés anciens et travaillé selon des méthodes traditionnelles.

Depuis plus de 25 ans, l'entreprise Belledonne, implantée en Savoie, est réputée pour ses biscuits, confiseries, chocolats, viennoiseries, mais aussi et surtout pour ses délicieux pains bio. Au froment, au sésame, au seigle, au petit épeautre, au pavot, complet, intégral, aux 5 céréales, sans gluten... la marque propose une large gamme de pains élaborés en partenariat durable et solidaire, avec des paysans meuniers et des moulins.

"Faire un bon pain, c'est une question de ressenti. C'est une matière vivante qu'il faut savoir accompagner à chaque étape pour obtenir le meilleur pain" explique Belledonne. "Toutes nos recettes sont des mélanges uniques, savamment élaborées par nos maîtres boulangers, pour restituer des saveurs délicates et des jeux de textures équilibrés. Nos pains sont principalement élaborés sur des levains maison, traditionnels ou doux. Chaque jour, nos boulangers façonnent à la main, plusieurs milliers de pains. Ceux-ci sont ensuite mis à lever pendant de longues heures avant d'être cuits dans nos fours à sole. C'est ainsi que nos pains prennent le temps de développer les arômes riches qui font tout leur caractère. La mie est moelleuse et parfumée, la croûte dorée et croquante !"

Nouveau venu dans les fournils : le pain bio demi-complet à base de farines de blés anciens écrasés à la meule de pierre et travaillé selon des méthodes traditionnelles (levain maison, pétrissage bref et lent, façonnage à la main, cuisson en four à sole...).

Fabriqué dans les fournils d'Île-de-France et d'Occitanie de l'entreprise, ce pain est élaboré avec un mélange de blés anciens cultivés localement : en Seine-et-Marne et en Bourgogne pour le fournil d'Île-de-France et dans le Tarn pour le fournil d'Occitanie. Ces blés anciens sont des blés issus de variétés datant d'avant 1950 et l'ère de l'agriculture industrielle. Ils n'ont fait l'objet d'aucune sélection ni de transformation par des semenciers et ont été préservés par quelques paysans. Ils sont un véritable patrimoine de nos terroirs !

A savoir : ces blés anciens et quasi oubliés seraient mieux tolérés par les personnes les plus sensibles, leur teneur en gluten étant plus faible.

"C'est dans cet esprit et dans une volonté de préserver la biodiversité des différents territoires que nous avons travaillé à la remise en culture de variétés anciennes de blés, en collaboration étroite avec nos partenaires paysans et meuniers" explique Belledonne. "Avec ce pain,, nous souhaitons défendre l'autonomie des paysans, la sauvegarde de la diversité du patrimoine végétal, les méthodes ancestrales de boulangerie et le goût du bon pain."

Ce pain aux blés anciens est à retrouver dans les magasins bio spécialisés des régions d'Île-de-France et d'Occitanie où il est pour l'instant fabriqué au prix de 3,85€ pour une Miche de 400 g, et à la coupe, 6,95€ le kg. "Notre objectif est de développer dans un avenir proche des partenariats sur des farines de blés anciens avec nos 2 autres fournils, situés en Savoie et en Provence" précise Belledonne.

Mathilde Emery


  • Belledonne lance un pain bio demi-complet à base de farines de blés anciens et travaillé selon des méthodes traditionnelles.
  • Belledonne lance un pain bio demi-complet à base de farines de blés anciens et travaillé selon des méthodes traditionnelles.
  • Au froment, au sésame, au seigle, au petit épeautre, au pavot, complet, intégral, aux 5 céréales, sans gluten... Belledonne propose une large gamme de pains bio élaborés en partenariat durable et solidaire, avec des paysans meuniers et des moulins.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760769 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte