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E-marketing & e-fundraising : plus de 15 bonnes pratiques à appliquer

Publié le 30 juin 2008 par Cpouvreau
Vous avez peut-être assisté au 7e séminaire francophone de la collecte de fonds les 25, 26 et 27 juin derniers, à Paris ? Non ? Dommage... on aurait pu s'y rencontrer. J'ai eu l'opportunité de co-présenter avec Matthieu Dijoux (Planneur stratégique nouveaux medias / Agence Excel) un atelier sur l'e-marketing / e-fundraising. L'occasion d'évoquer de bonnes pratiques et de belles illustrations de ce qui peut être réalisé online. Ci-dessous le slideshow (à prononcer avec un chewing-gum dans la bouche) qui accompagnait nos propos.
Que faut-il en retenir ? Simplement que l'e-marketing, ça ne s'invente pas. Qu'il faut établir une stratégie (une vraie...), avec des objectifs, des moyens (oubliez votre couteau suisse ou votre webmaster suisse*), des phases de test et d'analyse...
Sachez vous entourer de personnes compétentes - en interne (salariés) et/ou en externe (agences, free lance...) - pour vous orienter, vous conseiller dans l'élaboration et la mise en place de votre stratégie. Ainsi vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir votre stratégie online et optimiser** vos résultats.
*comprenez bien que je n'ai absolument rien contre les webmasters.
L'approche des métiers du online a considérablement évolué et tend à la spécialisation.
Nul ne peut prétendre maitriser l'ensemble des métiers du web (sauf moi !).
Le e-marketing ne peut se résumer au webmastering.
Le e-marketer ne peut être réduit au webmaster (sauf si ce dernier est Shiva).
**du latin, Optimus.

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Un slideshow à retrouver également sur le blog des NMNM
7e séminaire francophone de la collecte de fonds

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