Magazine Humanitaire

Sortir le Yémen de l’oubli…

Publié le 20 avril 2018 par Frédéric Joli

Sortir le Yémen de l’oubli…

Le Yémen, 27 millions d’habitants dont 22.2 millions qui ont actuellement besoin d’une aide humanitaire massive. Ce pays de la péninsule arabique subit actuellement l’une des pires crises humanitaires . Pour le CICR, il s’agit de l’une de ses plus importantes opérations ;  la 4ème en terme de budget.

Insécurité alimentaire, manque d’eau potable, choléra, pénuries de médicaments, frappes aériennes et combats indiscriminés, restrictions drastiques des importations voilà le quotidien des Yéménites. En outre, très peu de journalistes étrangers ont pu avoir accès ces dernières années au terrain faisant du Yémen un conflit que l’on pourrait qualifier d’oublié. Certes la conférence de haut niveau organisée à Genève le 4 avril dernier a permis de réunir 2 milliards de dollars sur les 3 espérés.

&version;

REPLAY – Alexandre Faite, chef de la Croix-Rouge au Yémen

Pendant ce temps-là, au Yémen… DIRECT avec Alexandre Faite, chef de la Croix-Rouge au Yémen, qui raconte la réalité de la crise humanitaire qui ravage le pays.

Publiée par Brut sur jeudi 12 avril 2018

Le 12 avril dernier, Rémy Buisine, journaliste à Brut a interviewé Alexandre Faite, chef de la délégation du CICR au Yémen et de passage à Paris. Retour sur ce format intéressant que propose BRUT et l’interactivité qui s’en dégage grâce au direct. Innovation qui sans nul offre une façon efficace pour le public de manifester sont engagement.

Profitons de cette note pour inviter à voir ou revoir le documentaire de François-Xavier Trégan toujours disponible en Replay sur ARTE+7 et montrant les défis quotidiens auxquels font face au quoitidien les équipes du CICR.

Sortir le Yémen de l’oubli…

Sur Arte, le documentaire de François-Xavier Trégan : Yémen, le chaos et le silence est actuellement en ligne et permet de mieux comprendre les enjeux géographiques du conflit yéménite. Il a été tourné l’été dernier alors que le président du CICR, Peter Maurer y était en mission et que le choléra s’ajoutait tragiquement à la violence du conflit subie par la population civile.

Le grand reporter livre à travers ce témoignage un regard exclusif (très peu nombreux sont les journalistes ayant accès au terrain) et édifiant sur le peu d’intérêt international pour la tragédie yéménite, les limites de l’espace humanitaire et le travail d’assistance et de protection du CICR notamment dans ses passages de ligne de front.

Quelques chiffres sur l’action du CICR au Yémen en 2017 :

  • 880 000 personnes ont reçu une assistance sous différentes formes grâce au CICR
  • 338 000 personnes ont bénéficié des activités du CICR en matière d’assainissement de l’eau
  • 140 000 personnes ont reçu des soins d’urgence
  • 86 000 personnes atteintes du choléra ont pu recevoir un traitement

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte