Magazine

Les Etats-Unis, maîtres du monde de la pollution

Publié le 30 mai 2008 par Sophie @missecolo

Alors que l'EPA (Agence de protection de l'environnement) tente d'affaiblir la législation en matière de qualité de l'air afin de ne pas contrarier les projets de construction de 110 centrales à charbon, le Carb (California Air Ressources Board) estime que des mesures seront nécessaires pour diminuer le nombre de décès causés par la pollution de l'air.

Les Etats-Unis ne sont pas mieux servis que le reste du monde en matière de politique environnementale. La protection de notre planète n'est pas une priorité, pire, elle pourrait contenir les économies que ces messieurs les industriels et dirigeants politiques veulent toujours plus fortes. Je me demande bien sur quelle planète vivent ces gens pour ne pas se sentir concernés par l'appauvrissement de notre environnement. Mais quel air respirent-ils ?

Protéger l'environnement, c'est aussi prendre soin de soi. Les maladies ne sont pas naturelles et pourtant elles paraissent être entrées dans nos moeurs. L'accoutumance aux maladies fait-elle partie de l'évolution humaine ? Le développement doit-il à tout prix se faire au détriment de notre santé ? L'industrie agro-alimentaire produit à une cadence effrénée avec l'aide de toute sorte de produits chimiques, transforme et irradie les aliments pendant que l'industrie pharmaceutique travaille sans relâche afin d'améliorer notre automédication. L'industrie énergétique pollue l'atmosphère, contamine les sols et les océans, mais où s'arrêteront-ils ?

Ces irresponsables aveuglés par le pouvoir et l'argent ont une piètre estime de notre droit à vivre sainement et nos gestes au quotidien pèsent très lourd sur l'environnement. Nous ne devons rien attendre des élus politiques qui se fichent bien de notre santé, d'une poignée d'experts et de scientifiques à la botte du capitalisme et des industriels qui perfectionnent leur style de vie en nous faisant croire qu'ils se préoccupent du nôtre. Nous devons agir seul, face à notre conscience, et l'unique façon de soigner la Terre afin de pouvoir rester en bonne santé est de diminuer notre consommation.

Plus de pollution autour des parcs nationaux américains

Californie : la pollution entraîne plus de décès que prévu


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sophie 221 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog