Magazine

Quand l'école "Michel Bizot" ouvre ses portes, nous entrons !

Publié le 15 juin 2008 par Etaujourdhui
Depuis la semaine dernière, je veux écrire cet article. Ce soir, je m'y mets enfin !!!
Il faut que je vous parle de nos petites poulettes à l'école. Que je vous dise et vous montre comme elles sont belles avec leurs copines, leur maîtresse. Comme elles sont craquantes dans leur classe de "grande" !!!
Samedi dernier, l'école Michel Bizot (l'école de Laura et Lucie) ouvrait ses portes. C'est la première fois qu'on nous permettait d'entrer dans l'école pendant que nos enfants sont dans leur classe.
C'est trop mignon et trop rigolo !!!
On a commencé par la classe de ma "chouni kiki". CPa. On monte au 1er étage, on arrive devant sa classe et le premier visage qui nous accueille, c'est celui de notre petite Lucie d'amour. Elle est là, au premier rang. Elle est toute belle !
Elle nous regarde mais ne bouge pas. Elle reste concentrée. Sa maîtresse leur a donné du travail. Elle le fait.
Voir son enfant en plein travail, c'est tellement rare et inhabituel. Allez, je lui fais quand même un petit bisou.
Madame Bénisty, la maîtresse de Lucie, nous propose de boire un verre de jus d'oranges et de manger des gâteaux qu'elle a déposés sur une table au fond de la classe.
Madame Bénisty est une maîtresse incroyable ! Elle a réussi à transmettre à ma Lucie le goût d'apprendre, de découvrir et de s'intéresser aux choses. Les enfants l'aiment beaucoup et je comprends pourquoi. Elle dégage beaucoup de gentillesse.


Une demi-heure plus tard, on est allés au 3e étage voir la classe de ma chounette. CM1b. Là, c'est autre chose. La classe est aménagée de manière complètement différente et vraiment pas traditionnelle. Les enfants sont par groupe de 6. Pour permettre le travail en groupe et l'échange entre les enfants. C'est pas mal ! On a vraiment la sensation de se retrouver dans une classe de grands !!!
On entre dans la classe. Beaucoup de parents sont déjà là. Contrairement à la classe de Lucie, les enfants ne travaillent pas. D'ailleurs, ils ne sont pas assis. Ils parlent. Les parents aussi. On est là pour parler ensemble. Pour voir le travail de nos enfants. Boire un verre de jus d'oranges (là aussi !) et manger des gâteaux si on le veut (aussi !!!).Laura est fière de nous montrer sa classe, la place qu'elle occupe, ses cahiers, son bureau.
Sa maîtresse, Madame Juan, a été formidable elle aussi. Cette année, Laura s'est sentie beaucoup plus à l'aise que les années précédentes. Elle est assez discrète, mais on sent qu'elle se libère davantage et surtout que sa maîtresse n'en fait pas un problème. C'est tellement rassurant pour l'enfant de ne pas se sentir juger pour évoluer, apprendre et grandir dans de bonnes conditions !


C'était très agréable de pénétrer leur univers. J'ai beaucoup aimé et elles étaient fières, elle aussi de nous présenter leur école et l'endroit dans lequel elles évolent tous les jours !
Hier, dans un registre très proche, il y avait la "chorale" de l'école. Depuis l'année dernière, la mairie du 12e met gracieusement à la disposition de l'école l'Espace Reuilly, une grande salle avec une magnifique scène et des fauteuils très confortables.
Hier matin, on était donc invités à venir voir nos enfants chanter. Leur professeur de chant, Rosély Graff, est incroyable elle aussi. Chaque année, on a droit à un spectacle formidable !!! Les chansons sont toujours très bien choisies et Rosély aime beaucoup ce qu'elle fait. Elle met toujours beaucoup de coeur à transmettre à nos enfants le plaisir de chanter et de se libérer sur scène.
Rosély
Lucie
Laura
La matinée s'est terminée dans la cour de l'école. Nous étions tous invités à nous retrouver pour boire un verre de jus de fruits, manger des gâteaux, parler entre parents, avec les maîtresses.
Les enfants adorent ça. Les parents dans la cour de l'école, trop cool !!!!

Lucie avait très envie de faire le service. De remplir les verres. D'aider les maîtresses. Elle l'a fait !!! Elle s'est retrouvée de l'autre côté. Là où on sert les boissons.

Laura et ses copines écureuil !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etaujourdhui 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog