Magazine Sortir

Dans les coulisses du festival "Ma Vigne en Musique"

Publié le 23 avril 2018 par Midinettes_cie
Dans coulisses festival Vigne Musique
En seulement trois éditions, le festival narbonnais de musique classique : Ma Vigne en Musique s'est imposé comme un évènement incontournable de la région.
Pour ceux qui ne connaitraient pas, le festival Ma Vigne en Musique a été créé par Cyril Guillotin, un pianiste concertiste, enseignant au conservatoire de Narbonne.

Avec cet évènement, il souhaite mettre en avant le patrimoine audois à travers la musique. Offrir de nouvelles perspectives sur la richesse culturelle de notre région et faire venir la musique au plus près du public, loin des grandes salles traditionnelles mais plutôt dans des lieux uniques.

Les années passent mais Cyril Guillotin et ses équipes se donnent toujours autant les moyens de leur ambition. Au commencement, le festival ne durait que le temps d'un week-end.
Cette année, la programmation s'étendait sur un peu plus d'une semaine et dans quatre lieux distincts : à Narbonne, au Palais des Archevêques et à la Cathédrale Saint-Just & Saint-Pasteur ; à Gruissan, au château Le Bouïs ; à Vinassan, au château de Marmorières & à Salles d'Aude, au château Pech-Céleyran - Saint-Exupéry, avec chaque soir, des artistes d'exceptions pour des performances uniques.
Dans coulisses festival Vigne Musique
J'ai eu la chance d'être au plus près, au cœur de cet évènement ; d'être dans les coulisses, d'assister aux répétitions, aux réglages de dernières minutes... Ma Vigne en Musique tient encore toutes ses promesses et offre à la région un cadre unique pour faire briller ses richesses et ses talents au-delà des talents musicaux. 
Par exemple, un vernissage dans le cadre du festival était organisé à l'office du tourisme de Narbonne et mettait à l'honneur l'artiste peintre Françoise Golobic et la créatrice de bijoux Myriam Hubert
Dans coulisses festival Vigne Musique
Dans coulisses festival Vigne Musique
Dans coulisses festival Vigne Musique
Le festival a permi également à l'Orchestre Symphonique de Narbonne et à des chœurs de la région ; Les Agités du Vocal & Montacanto, de jouer dans la Cathédrale Saint-Just & Saint-Pasteur. Ou encore d'accueillir les solistes de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse
Dans coulisses festival Vigne Musique
Ma Vigne en Musique se veut aussi accessible au plus grand nombre, que vous adoriez la musique classique ou que vous soyez simplement curieux. Il nous offre la possibilité de faire de nouvelles découvertes dans des lieux qui nous sont familiers, de nous faire connaître des artistes de grandes renommés et d'assister à des performances uniques.
Et la programmation de cette troisième édition était exceptionnelle.
Dans coulisses festival Vigne Musique
Dans coulisses festival Vigne MusiqueFrédéric LODEON, en maître de cérémonie, Cyril GUILLOTIN au piano & Danièle SCOTTE, chanteuse lyrique ouvraient le festival.
Dans coulisses festival Vigne Musique
Dans coulisses festival Vigne MusiqueL'Orchestre Symphonique de Narbonne dirigé par Bertrand BAYLE avec des chœurs de la région :Les Agités du Vocal & Montacanto ont donné un concert exceptionnel dans la Cathédrale Saint-Just & Saint-Pasteur.
Dans coulisses festival Vigne Musique
Dans coulisses festival Vigne MusiquePhillipe CASSARD nous a fait redécouvrir Debussy à travers les compositeurs qui l'ont influencés ...
Dans coulisses festival Vigne Musique
Dans coulisses festival Vigne MusiqueDamien VENTULA au violoncelle & Gaspard DEHAENE au piano nous ont offert une balade musicale hors du temps.
Dans coulisses festival Vigne Musique
Dans coulisses festival Vigne MusiqueLes solistes de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse & Cyril GUILLOTIN nous ont joués les premières notes de la création originale de Françoise CHOVEAUX, commande du festivalDans coulisses festival Vigne Musique
Dans coulisses festival Vigne MusiqueLe festival mettait aussi en avant les jeunes talents avec Gabriel CASSAGNES, gagnant du concours Steinway, dans la catégorie "Excellence".Dans coulisses festival Vigne Musique
Dans coulisses festival Vigne MusiqueCyril GUILLOTIN nous a présenté d'autres préludes composés par Françoise CHOVEAUX dans un récital carte blanche.
Et comme pour la première édition, le festival a aussi ouvert ses portes aux élèves de primaires des écoles narbonnaises. Le temps d'une matinée, Cyril Guillotin & Danièle Scotté ont pu faire (re)découvrir les morceaux d'opéra les plus connus et répondre à toutes les questions des enfants. 
Dans coulisses festival Vigne Musique
Dans coulisses festival Vigne Musique
Accéder aux coulisses d'un tel évènement était un véritable privilège ; pouvoir entendre en live Philippe Cassard jouer 'Clair de Lune' de Debussy ou découvrir des compositions originales étaient une chance incroyable. J'ai fait de belles rencontres et de jolies découvertes artistes.Mon seul regret est de ne pas avoir pu suivre en intégralité le festival, seulement les dates narbonnaises. 
Je tiens à remercier Cyril Guillotin, ses proches, ses collaborateurs, les personnes du staff et les bénévoles que j'ai eu la chance de croiser durant cette semaine : merci du fond du cœur pour votre accueil, votre gentillesse et votre bonne humeur. 
Dans coulisses festival Vigne Musique
Le festival Ma Vigne en Musique a su s'imposer comme un évènement incontournable du narbonnais. Une quatrième édition est déjà programmée ; en avril prochain, du 13 au 21 avril 2019.
On se croisera peut-être . . . 
                      A VOTRE TOUR, DITES-NOUS TOUT                      
Avez-vous eu la chance d'assister à un des concerts proposé lors du festival?

                                                                        Article & Photos par Emma 

Dans coulisses festival Vigne Musique

                                                 VOUS AIMEREZ AUSSI                                                  
3 jours au cœur du festival de musique classique "Ma Vigne en Musique" Ma ville. Mon Narbonne. Mes images.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Midinettes_cie 1503 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine