D'après l'Agence France Stress, un iceberg en provenance du Pôle Sud dériverait depuis plusieurs semaines déjà et finirait probablement sa longue course, selon les statisticiens de la N.A.S.A. dans les eaux territoriales polynésiennes. Ce gigantesque morceau de glace dont les dimensions initiales, selon des sources proches du Ministère de l'Intérieur, avoisineraient celles du « motu tapu», et il excite déjà les convoitises et aurait déjà été mis au enchères sur ebay. Il aborderait les côtes du Fenua, (sans plus d'explication de la part des spécialistes des courants marins sur cette trajectoire pour le moins originale), par le Nord Ouest les Iles de la Société après être passé sans s'arrêter au large des Tuamotu. Les Hôteliers des Iles, conscients de l'impact commercial et touristique envisagent même une vente à la découpe. Quoi de plus rafraîchissant en effet qu'un « Maitai on the South Pole Rocks » . Affaire à suivre...
Encore une preuve à charge du réchauffement de la Planète.
Des rameurs du dernier HawaikiNui Vaa'a auraient, dit-on, ressenti une certaine fraîcheur de l'eau en plein compétition.
La présence d'ours blancs sur cet iceberg n'est pas exclue, mais n'est toujours pas prouvée malgré les témoignages nombreux qui arrivent chaque jour au standard de Météo France (témoignages à prendre avec précaution , s'agissant de fêtards de retour de "bringue" au petit matin dans le Port de Papeete....)
PLUS SERIEUSEMENT...quoique..
Plusieurs années auparavant, en 1977, L'Arabie Séoudite avait imaginé détacher un bout de banquise ( de près de 10 millions de tonnes) et le « remorquer » depuis le Pole Sud vers ses côtes, soit un pérple de 14.000kilometres afin de « récupérer » ce bien si précieuse et si rare sous leurs latitudes qui ocnstituerait un réservoir d'eau douce formidable;
Il avait été calculé que 4 remorqueurs seraient nécessaires pour déplacer ce bout d'ile de près de 30 kms de long, pendant 6 mois!
Le Prince Fayçal d'Arabie, initiateur du projet avait fait sensation quand, lors d'un conférence donnée dans l'Iowa pour présenter ce projet, il avait fait servir des cubes de glaces qui provenaient d'un morceau d'iceberg plus modest certe, il faisait 2 tonnes, mais avait été héli-treuillé d'Alaska!!!
Des glaciologues Australiens ont également échafaudé un projet similaire au bénéfice des zones arides et desertiques de l'Australie voisine. James Cook est peut-être l'initiateur de tous ces projets pour le moins loufoques car il aurait, lors de ses voyages, « découpé une vingtaine de tonnes de fragments d'icebergs sur son chemin au voisinage du pole Sud, pour se constituer une réserve d'eau fraîche.
Mais pour le moment tous ces projets restent à l'état d'esquisses non résolues, à cause en partie de la très lente vitesse estimée du treuillage (2km/h), des mouvements imprévisibles de la glace qui peut se fragmenter, se disloquer et se retourner pendant le voyage, et de sa transformation une fois à destination....autant de problèmes insurmontables qui font que ce projet restera encore quelques années dans les cartons!! A moins bien sûr que la providence comme aujourd'hui ne vienne changer le cours du destin.....