Récemment, la grande banque américaine Wells Fargo a été condamnée à payer une amende d'un milliard de dollars (820 millions d'euros), un montant qui peut sembler gigantesque pour la plupart, mais malheureusement, la quasi-totalité des médias ont omis de mettre cette somme en perspective, ce qui en fin de compte la rend insignifiante.
D'accord, à l'exception peut-être de NPR, la radio publique américaine, qui a mentionné que la banque en question avait généré plus de 20 milliards de dollars de bénéfices, nous avons tous été laissés dans une ignorance relative.
Maintenant, puisqu'il faut appeler un chat, un chat, voici les résultats de Wells Fargo pour 2017 : la banque déclarait 2 000 milliards de dollars d'actifs, 95 milliards de dollars de revenus et 21 milliards de dollars de bénéfices.
Pour énoncer cela en des termes qui nous touchent de plus près, imaginons que si nos revenus annuels sont de 50 000 euros par ans et que nous en mettons de coté 11 000, ce n'est pas une amende de 525 euros qui va nous mettre à la rue.