Magazine High tech

Briss, un logiciel simple pour supprimer les marges des fichiers PDF

Publié le 24 avril 2018 par Jfcauche @jeffakakaneda

Briss, un logiciel simple pour supprimer les marges des fichiers PDF

La lecture de documents au format PDF sur tablette ou smartphone peut être une véritable torture. En cause : les marges, souvent très généreuses, qui obligent à zoomer sur le texte et à devoir scroller de droite à gauche pour parcourir ce dernier avant de devoir dézoomer pour passer à la page suivante. À moins d’avoir un grand écran u de lire sur ordinateur, l’opération est peu confortable. À force, j’avais fini par abandonner malgré la présence dans ma bibliothèque numérique de documents fort intéressants. J’ai tenté de les transformer en livres numériques au format ePub mais le souci provient alors de la mise en page et des fins de ligne et de paragraphe que les convertisseurs détectent mal. Il me fallait alors refaire certaines parties à la main : fastidieux…

C’était jusqu’à ce que je découvre Briss, un logiciel disponible nativement sous Linux et via Brew pour Mac Os X. Ce dernier permet en effet de « cropper » les textes, c’est-à-dire d’éliminer les marges de manière très simple. Pour ceux qui sont sous Windows ou qui préfèrent les solutions en ligne, on pourra se tourner vers PDF Resizer.

Le confort de lecture est nettement amélioré et me permet de me contenter d’une tablette pas trop large qui tient plus facilement dans mon sac.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfcauche 880 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte