Magazine Échecs

La revue de presse quotidienne des échecs

Publié le 24 avril 2018 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Que se passe-t-il sur la planète des échecs ? Découvrez l'actualité des 64 cases servie sur un plateau tous les matins par échecs & stratégie

A la Une, la perle des USA s'appelle Annie Wang 15 ans, leader du championnat d'échecs des Etats-Unis avec 5 points sur 6 - Les résultats complets

la perle des USA s'appelle Annie Wang 15 ans, leader du championnat d'échecs des Etats-Unis avec 5 points sur 6 - Photo © Saint Louis Chess Club

La "Succhess story" d'Annie Wang racontée sur le site du club d'échecs de Saint Louis.

Annie Wang (2342 Elo Fide, 2373 Elo USA, 15 ans) a commencé à jouer aux échecs à cinq ans alors qu'elle assistait à un festival dans un parc près de chez elle et qu'elle observait une simultanée. Annie Wang se souvient : « Je m'intéressais aux pièces qui ressemblaient à des jouets et j'ai commencé à apprendre les échecs. » En mars 2014, elle est devenue la plus jeune «maître» des États-Unis à 11 ans. Annie vit actuellement à La Cañada, en Californie. Elle a remporté la section des filles de moins de 18 ans au Championnat d'Amérique du Nord des jeunes en 2014, où elle a obtenu son titre de maître international féminin. Elle a aussi remporté le Championnat du monde des filles de moins de 16 ans en 2017 sur le score impressionnant de 10,5 points sur 11. Quand elle ne joue pas aux échecs, Annie apprécie la lecture et passe du temps avec ses amis.

Le saviez-vous ? Notre ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer aime jouer aux échecs et a même fait une vidéo pour promouvoir le noble jeu.

Triste nouvelle de Géorgie qui affecte le monde des échecs avec la disparition de la maître Nino Khurtsidze (1975-2018) à seulement 42 ans des suites d'une longue maladie.

Championnat d'échecs des Etats-Unis à Saint-Louis - Ronde 7 mercredi à 20h

Dans le tournoi mixte, Samuel Shankland bat Varuzhan Akobian. Il pointe en tête à 4,5 points sur 6, suivi des grands favoris à 4 points, Fabiano Caruana - vainqueur de Ray Robson - et de Wesley So. Dans le tournoi féminin, belle victoire en finale d'Annie Wang face à Dorsa Derakhshani. Parmi les nombreuses parties décisives, on notera la domination sans faille d'Irina Krush sur sa rivale de toujours Anna Zatonskih. Au classement du féminin, avec 5 points sur 6, Annie Wang devance Nazi Paikidze et Irina Krush à 4,5 points. Journée de repos ce mardi. Reprise du Streaming à 20h (heure française) mercredi avec les commentaires de Yasser Seirawan et Jennifer Shahade en studio et de l'incomparable Maurice Ashley. Thank you, Maurice !

5ème Mémorial Gashimov à Shamkir (Azerbaïdjan) - Ronde 6 mercredi à 13h

Enfin une première victoire ronde 4 après une pluie de nulles. Le Bulgare Veselin Topalov bat l'Azéri Shakhriyar Mamedyarov dans une très classique partie Espagnole. Espérons que ce sera le début des résultats décisifs.

Ronde 5 : Ding Liren 1/2 Radjabov, Mamedyarov 1/2 Giri, Navara 0-1 Topalov, Mamedov 1/2 Karjakin et Carlsen 1-0 Wojtaszek. Le champion du monde d'échecs norvégien Magnus Carlsen l'emporte sur le Polonais Radoslaw Wojtaszek. Deuxième victoire du tournoi pour Veselin Topalov sur David Navarra. Le Bulgare pointe seul en tête à 3,5 points sur 5 avant la journée de repos mardi.

Pour en savoir plus : Le panorama des tournois d'échecs



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330200 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines