Magazine Médias

#AudienceAuRoi – Versailles La Série

Publié le 24 avril 2018 par Jotbou

Dans un écosystème toujours plus important et face à la multiplication des offres en terme de série, il est une stratégie toujours intéressante que celle de s’employer à faire vivre l’univers de narration en amont ainsi qu’en aval d’une diffusion au travers de dispositifs interactifs. #AudienceAuRoi est à ce titre, un parfait exemple de Social TV alliant avec pertinence storytelling et narration transmédia. Découverte.

C’est à l’occasion du lancement de la saison 3 de la série originale de Canal +, Versailles que la chaîne, en partenariat avec BETC, ont entrepris de proposer un dispositif tout à fait exceptionnel de promotion et de narration étoffée de l’univers de Versailles.

Tout commence par la création du compte Twitter du Roi Soleil Louis XIV, ni plus ni moins ! Ensuite, on monte encore de gamme avec une vidéo présentant les recherches effectuées afin de synthétiser la voix qu’aurait pu avoir Louis XIV. Ensuite, à chacun de demander une #AudienceAuRoi afin de lui poser toutes les questions qu’ils souhaitent. Celui-ci se pliant à l’exercice des réponses dans un langage contemporain de son époque, n’esquivant aucune question et surtout pas celles estampillées 2018 (exemples à découvrir ci-dessous).

Le succès de l’opération réside à la fois dans la logique de celle-ci. La vidéo, explique la démarche et les réponses appuient quant à elles le résultat, il n’y a pas de déception, il y a seulement une expérience riche, déclenchée par l’utilisateurs au moyen d’un simple tweet. Côté dispositif, chaque réponse est à la fois un travail d’écriture pour trouver les mots qui collent, dans un style qui correspond au Roi, le tout formalisé dans de petites capsules vidéo.

La dichotomie entre une plateforme comme Twitter et un personnage comme Louis XIV est séduisante et le mariage est réussi tant les prises de parole et la présence du Roi Soleil sur le média se complètent sans se parasiter. Le phrasé, les mots, l’ambiance insufflée par Louis XIV pourraient être les mêmes si ces mêmes réponses avaient été enregistrées depuis les salons du Roi. Twitter est à la fois une caisse de résonance 2018 d’une parole inédite et précieuses tout comme un moyen de liaison entre la population et son Roi.

En conclusion, ce dispositif est très ingénieux, précieux dans l’épaisseur que la chaîne souhaite donner en amont à l’univers de sa série (sans en faire la promotion directe par les parole de Louis XIV) tout en proposant une expérience inédite autant qu’intrigante. Une réussite totale.

VIDÉO DE PRÉSENTATION DU DISPOSITIF #AUDIENCEAUROI

Gazouilleurs de France et de Navarre. Le vrai Louis XIV est ressuscité. Posez-lui toutes vos questions avec #AudienceAuRoi. Qu’importe le sujet de votre doléance, @LouisXIV_CANAL y répondra de vive voix #Versailleslaserie #canalplus pic.twitter.com/vccJhdAatO

— Louis XIV (@LouisXIV_CANAL) April 18, 2018

EXEMPLES DE QUESTIONS (TWEETS) ET DE RÉPONSES DE LOUIS XIV

Tweets by LouisXIV_CANAL

Canal + EN DIRECT DE LA SOCIAL TV Louis XIV Réflexion Twitter Versailles Web 2018-04-24

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jotbou 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines