Magazine Sport

Jouez à la question du mercredi sur les échecs

Publié le 25 avril 2018 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Qui est ce joueur d'échecs vainqueur de l'Interzonal de Moscou en avril 1982, puis de Beliavsky, Korchnoi et Smyslov en match des candidats, gagnant le droit d'affronter Karpov pour le titre mondial ?

Jouez à la question du mercredi sur les échecs - Photo ©  B. Dolmatovsky

Né le 13 avril 1963 à Bakou (RSS d'Azerbaïdjan, URSS), ce joueur d'échecs soviétique puis russe a aussi depuis 2014 la nationalité croate. Champion du monde d'échecs de 1985 à 2000 et vainqueur de nombreux tournois, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire avec Bobby Fischer, Emanuel Lasker, José Raúl Capablanca, Alexandre Alekhine, Anatoli Karpov et plus récemment Magnus Carlsen - Photo © B. Dolmatovsky

Premier joueur d'échecs à franchir la barre des 2 800 points Elo

Premier joueur à avoir dépassé les 2 800 points Elo en janvier 1990 et à avoir obtenu le classement Elo le plus élevé jusqu'alors, avec 2 851 points (en juillet 1999 et janvier 2000), seul le champion du monde actuel du jeu d'échecs, Magnus Carlsen, lui reprit ce record en atteignant 2 882 points en mai 2014

Depuis 2005, il a renoncé à reconquérir son titre de champion du monde perdu en 2000 face à Vladimir Kramnik et à s'imposer face aux nouvelles générations de joueurs, pour s'engager de toutes ses forces en politique dans l'opposition au président russe Vladimir Poutine et pour se consacrer à la rédaction de ses trois séries de livres sur les échecs.

PARTICIPEZ A NOTRE QUIZ HEBDOMADAIRE SUR LES ECHECS

Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d'Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!



UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER

Son échec face à Kramnik à Londres en 2000

En 2000, il remporte une deuxième fois consécutivement les tournois de Wijk aan Zee, de Linares (ex æquo avec Kramnik) et de Sarajevo sans perdre une partie. Après avoir annoncé un match contre Viswanathan Anand en 1999, c'est finalement contre Vladimir Kramnik qu'il défend son titre de champion du monde en 2000 à Londres. Il perd ce match (+0, –2, =13) (source Wikipedia).

Gagnez la Palme d'or des échecs de Chess & Strategy !

N'hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu'ils soient amateurs d'échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines