Magazine France

NON, les Val…. sistes ;) les musulman.e.s n’ont pas le monopole de la haine #antisemitisme

Publié le 25 avril 2018 par Gédécé @lesechogaucho

Bien qu’athée,  de la même manière que je fus sensible à la peur de mes ami.e.s musulman.e.s, celle de mes ami.e.s juifs/ves ne peut que me préoccuper tout autant. Et j’insiste lourdement pour qu’il n’y ai pas la moindre ambiguïté dans laquelle pourraient éventuellement se glisser les habituels trolls au front bas si terriblement mal comprenants  :  quand j’écris tout autant, cela veut dire ni plus,  ni moins, point barre. Pourtant, le texte dénommé généralement « manifeste contre l’antisémitisme » qui fait à présent polémique de l’ignoble Philippe Val, signé par 250 personnes qui se présentent comme des « intellectuels » (à la vue de certaines signatures, comme ce terme est galvaudé !) m’indispose à plus d’un titre et je vais donc essayer – après y avoir un tantinet réfléchi et pris un peu de recul plutôt qu’une réaction à chaud  – de vous expliciter ici pourquoi.

Tout d’abord, comme beaucoup l’ont déjà dit, il vis exclusivement et stigmatise une seule et unique religion. Des représentants de celle-ci ont donc pris leurs responsabilités et leur part de ce fardeau en répondant ce qu’ils avaient à répondre, et c’est très bien ainsi.

Toutefois, n’en demeure pas moins que c’est là, de la part des signataires du texte de Val,  trouver bien des arrangements avec sa conscience que de passer si étrangement sous silence tout un continent antisémite d’extrême droite.  On y trouve les immondices des adorateurs de Maurras qui passent par l’Action française et Rivarol, les ordures de l’extrême droite catholique intégriste, la parenthèse si longtemps passée sous un silence gêné de  Michel Audiard,  les multiples condamnations fort justifiées du militant fasciste Hervé Lalin dit Ryssen,  celles plus connues et médiatiques de Le Pen père… Et si l’on fouille plus encore dans le marigot nauséabond,  on peut apercevoir aussi de belles brochettes d’étrons antisémites dans l’entourage proche de sa fille en la personne de Chatillon et autres Lousteau ou du cas Lœillet, de même que dans celui de sa petite fille.  Pourtant, si l’on écoute et lit attentivement la chapelle dudit manifeste, ce continent là n’existerait pas. Mais les faits sont têtus, et l’actualité vient visiblement contredire ces beaux hypocrites là : la tentative récente de faire du lobbying dans l’entourage même de la ministre de la culture avec la scandaleuse tentative d’introduire Maurras dans le livret des commémorations, la tentative de commémoration de Maurras au couvent des bénédictins de Marseille, avortée grâce à notre mobilisation, à nous autres internautes et antifas, celle de ce week-end à Villeneuve les Avignon qui réunissait le gratin bien moisi de la pègre raciste catholique et franchouillarde, et enfin, ce petit incident que la presse évite bien, curieusement,  de sur-médiatiser… et pourtant (merci Veille extrême !)  :

NON, les Val…. sistes ;) les musulman.e.s n’ont pas le monopole de la haine #antisemitisme
source

De ce que j’en sais, ni Ryssen ni Soral, pas plus que Dieudonné d’ailleurs (à moins qu’ils ne se soient récemment convertis ? je demande, juste) ne sont musulmans.Et pourtant… Voilà, voilà… D’ailleurs, mon accusation n’en est que plus confirmée par le fait que pas plus tard que tout à l’heure, avant d’écrire ce billet, j’ai vu une émission sur France 5, C’est à Vous, aborder le thème de ce manifeste avec pour invité… Bruckner. Quand on sait qui il est, et le positionnement si peu suspect d’antiracisme qu’il porte, franchement…  D’ailleurs, comme par hasard, tout a porté sur un nouvel antisémitisme porté exclusivement par les musulmans, et à aucun moment l’antisémitisme d’extrême-droite n’a été évoqué. Quelle cécité… Etonnant, non ? Ou pas…

Enfin, pour en terminer sur cette affaire là, peut on sans honte ni discrédit d’aucune sorte, ce que pourtant personne n’a relevé, prétendre lutter contre un racisme pour en propager un autre, comme cela est si tragiquement le cas de certains signataires du manifeste, dont Rioufol n’est pas le moindre ?

Belle tartufferie que voilà. A qui profite le crime ? je me demande… ou pas. Car pour ma part, sauf preuve du contraire, tout cela est signé…  #republicanistes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gédécé 134568 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte