La Grèce compte parmi les civilisations qui ont le plus marqué l'histoire.
Son influence a considérablement fait évoluer nos sociétés dans une multitude de domaines. Nous lui devons par exemple la démocratie, sa mythologie nous fascine encore aujourd'hui, son héritage culturel et historique a traversé les frontières.
Il était donc logique que le domaine artistique grecque le soit également: peinture, sculpture, architecture,... et bien évidemment l'orfèvrerie, dont nous nous inspirons encore aujoud'hui pour nos bijoux.
Reproduction d'un bracelet de la Grèce antique dans notre atelier via notre service de création de bijoux sur-mesure.
Bracelet serpent
Ce bracelet a été reproduit en argent et pierre d'améthyste selon les choix de la cliente
Découvrez ici les étapes de fabrication de ce bracelet antique
Voici le bracelet de bras à l'origine de cette fabrication, fait d'or fin et orné d'un cabochon ovale de grenat.
Bracelet hellénistique datant de 300 av-JC conservé au musée de la bijouterie de Pforzheim en Allemagne
L'image et le symbole du serpent se retrouvent beaucoup dans l'orfèvrerie de la Grèce antique, tout autant que le noeud d'Heraclès, formé ici par le corps serpentiforme sous le cabochon de la pierre.
Présentes dans de nombreux musées, les sculptures grecques sont sans aucun doute l'art le plus connu de la Grèce antique. Son style est facilement reconnaissable et a influencé les sculpteurs de nombreux pays.
En terre, en bois, en bronze ou en pierre (le plus souvent du marbre), les sculptures grecques fascinent encore aujourd'hui et commence peu à peu à se faire une place dans le monde de la bijouterie.
Médaille grec
Cette médaille en argent massif, également faite dans notre atelier, a été confectionnée à partir d'une photo d'une sculpture d'un visage grec.
Médaille d'un visage grec en argent massif
Découvrez les étapes de cette fabrication ainsi que la photo de la sculpture à l'origine de ce bijou.
Fabriqués également dans notre atelier, voici deux autres bijoux sur le thème de la Grèce antique:
Bracelet de bras Poséidon
Dieu des mers et des océans dans la mythologie grecque, Poséidon est presque toujours représenté avec un trident, symbole de son pouvoir sur les océans.
Ce bracelet en argent massif reprend comme motif l'arme du dieu grec ainsi qu'une coquille st jacques, représentant le mer.
Bracelet manchette en argent et gravures oxydée
Bague spartiage
Bijou masculin avec comme gravure un casque de la célèbre armée de Sparte, dans le Péloponèse.
Bague argent motif équipement spartiate gravé
Découvrez ici nos autres modèles de chevalières pour hommes
Les découvertes suites aux fouilles archéologiques ont mis à jour les techniques artisanales utilisées depuis l'époque minoenne, de 2700 à 1200 av-JC jusqu'à la fin de l'époque hellénistique vers l'an 30 av-JC
Masque dit "d'Agamemnon" en or pur, découvert par Heinrich Schlieman à Mycènes et conservé au Musée national archéologique d'Athènes
Les artisans jonglaient avec de nombreux savoirs-faire encore connus aujourd'hui, comme par exemple la fonte à cire perdue pour la bijouterie ainsi que pour les statues de bronzes, la technique du martelé ou même encore celle du repoussé principalement sur l'or et le bronze.
L'artisanat des orfèvres était principalement mit au service du culte des dieux. C'est pourquoi la symbolique religieuse est très présente sur la plupart des bijoux.
Le noeud d'Heraclès
Heraclès (Hercule dans la Rome antique), un héros mythique dont l'image est conté comme l'idéal de la force combative.
Dans la mythologie, il tue le lion Némée, lui retire sa peau puisque celle-ci est invinsible, et s'en sert alors comme armure en l'attachant avec un noeud de deux boucles opposées.
Le noeud qui porte son nom est alors pour les grecques un symbole de vigueur, d'énergie, de puissance et de force, soit les qualités du héro.
De nombreux bijoux reprennent le dessin de ce noeud, symbole également de fécondité, puisque portés à la ceinture par les jeunes mariées, seul l'époux pouvait lui défaire la nuit de noces.
Collier avec noeud d'Heracles, or et pâte de verre, musée du Louvre
Pour les grecques, ce noeud avait également le pouvoir de guérir les blessures. Il était d'ailleurs régulièrement utilisé dans le domaine médical.
Le serpent
Le serpent est associé à Asclépios, dieu de la médecine qui, dans la mythologie, était papable de réssusciter les morts. Ayant comme attribut un bâton autour duquel s'est enroulée une couleuvre, capable de guérir toutes les maladies.
statut en marbre d'Asclépios, dieu grec de la médecine et de la guérison
La représentation du serpent dans la médecine est visible un peu partout, comme par exemple le caducée, emblème des médecins de France, ou encore le serpent présent sur le drapeau de l'Organisation Mondiale de la Santé.
Pour aller plus loin :
- Demandez un devis pour votre bijou sur-mesure
- Découvrez notre service de création de bijoux personnalisés
- Création de bague sur-mesure ici