Hey people of Earth!
Dernier article série de ce mois-ci, avec pour sujet une série dont je suis certaine que PERSONNE n’a entendu parler parmi vous! Oui, une série obscure issue d’une ile magique qui ne produit que des trucs chtarbés et merveilleusement géniaux, j’ai nommé la Nouvelle-Zélande!
Une série kiwi avec un thème nordique, une série kiwi qui vaut la peine de la chercher, une série dont je vous parle de suite sans spoiler!
Axl Johnson fête ses vingt-et-un ans entouré de ses trois frères ainés Mike, Anders et Ty. Sauf que le jour J, ses frangins l’emmènent dans la forêt et lui annoncent qu’ils sont tous les réincarnations de dieu nordiques. Et Axl se trouve être Odin, rien de moins que cela…
J’ai appris l’existence de cette série par une correspondante avec qui j’écris pas mal. Je relis ses fanfics, on discute des thèmes qui l’intéressent, et pareil avec les miens. Correspondance mais surtout…enfin, on est deux auteures qui causent quoi.
Le fait est qu’elle voulait écrire une fiction sur cette série et que quand elle m’en a parlé direct ça m’a intéressée. Parce que la mythologie nordique est celle dont je connais le moins de choses (et le peu que j’en connais c’est à cause de Marvel); et que la N-Z je ne peux pas lui résister bien longtemps.
Et donc me voilà devant une série complètement zarbi, portée sur la chose mais pas de manière trop graphique (honnêtement GoT est pire), et avec un humour aussi dévastateur que l’accent de ses protagonistes.
Dont vous ne reconnaitrez que deux interprètes.
Les quatre frères Johnson sont tous aussi différents que le jour et la nuit, et bien sûr on a direct nos préférés, qui qu’ils soient d’ailleurs.
Mike, ou Mikel, l’ainé, est l’incarnation de Ullr, dieu de la traque, de la chasse et du jeu. Ce qui veut dire qu’il gagne tout. Tout le temps. Sans se forcer. C’est aussi le seul des frères qui est marié. Je ne l’ai pas trop apprécié de par son côté donneur de leçons, mais j’ai bien l’impression qu’il va s’améliorer dans les saisons suivantes.
Anders, le puîné, est l’incarnation de Bragi, dieu de la poésie, qui emballe toutes les nanas qu’il croise et est donc le plus séducteur et macho de la bande. J’aurais détesté son personnage s’il n’avait pas eu les traits de Dean O’Gorman, aka Fíli. Je j’aime d’amour. C’est dur de détester un prince de Durin.
D’ailleurs je remercie le personnage d’Ingrid pour cette private joke parfaite:
Ty, le cadet, est quant à lui la version humaine de Höðr, dieu du froid, de l’hiver et de l’obscurité. Évidemment cela fait de lui quelqu’un d’assez dépressif, mais étonnamment aussi romantique, doux et gentil. C’est donc que je préfère dans la fratrie, surtout qu’il en bave pas mal…
Axl donc, incarnation d’Odin, est lui le typique gamin qui vient tout juste d’atteindre la majorité et fait les pires conneries possibles… Alors ajoutez à ça que Môssieur est le dieu des dieux, et ça vous donne un petit con de compétition. XD
Les garçons sont soutenus par leur grand-père Olaf, aka Baldr, dieu de la jeunesse éternelle et de la beauté, ce qui fait qu’à 92 ans, il a toujours l’air trentenaire. C’est l’oracle de la famille et il est…disons…savoureux, lui aussi. XD
Autour de cette fratrie irréductible, on retrouve des déesses plus ou moins intéressantes; des humains qui le sont tout autant, dont Gaia, la colocataire d’Axl incarnée par Kesha Castle-Hughes, future Obara Sand de Game of Thrones.
Et bien sûr, qui dit série sur les dieux nordique dit…..LOKI! Qui une fois encore se paie le luxe d’être le personnage le plus poilant de l’Histoire, et je vous laisse savourer en vous gardant la surprise parce qu’il est génial… XD
(J’ai donc compris que je kiffais Loki en tant que dieu tout autant que Tom Hiddleston. Bon à savoir. XD )
Allez, si vous aimez les Kiwis et leur humour de merde (bonjour Taika Waititi!
), et accessoirement la mythologie nordique, The Almighty Johnsons est faite pour vous! Et si vous arrivez à la trouver sur le Net, c’est que vous méritez Mjöllnir!Note: 7/10
Cette série fait partie de mon Challenge Séries 2018