J'y ai pensé trop tard, j'aurai dû lui demander si je pouvais le prendre en photo. Saisir cet instant. saisir son visage. Je n'y ai pas pensé, j'étais tellement sidéré, tellement surpris, tellement tellement...
Il m'a accueilli dans sa petite pièce-cabinet avec un tel sourire que j'ai failli en défaillir. "Son" interne me fait entrer et lui est là, m'accueillant, debout, me tendant la main avec un sourire que je n'avais vu de ma vie chez un médecin, chez des amis bien sûr mais ce n'est pas si souvent que ça, sacrée réflexion que le sourire. S'il n'est pas cliché, forcé, bisounoursien, exagéré, de circonstances obligé, sourire normal, sourire banal.
Un vrai, beau, immense, naturel, irradiant, sourire ça ne court pas les rues et c'est pourtant ce cadeau magnifique que m'a fait - je dis son nom - Christophe Laurent, professeur chirurgien à l'hôpital Haut Lévesque de Bordeaux.
C'était vendredi dernier, il m'illumine encore, il me nourrit encore, il m'émeut encore, il est encore en moi.
Les toubibs, je les pratique depuis un certain temps, je leur sais gré de leurs compétences, de leurs pratiques, ils me sauvent la vie, ils font tout pour. Mais ils n'ont pas appris la relation vraie avec le patient sur les bancs de la faculté. Ils sont souvent dans une bulle professionnelle hermétique. Se protègent-ils ? S'il fallait qu'ils aillent s'ancrer près du coeur en misère de tous les patients y laisseraient-ils leur peau ?
Mais le malade a besoin de relation, il a besoin de mots, il a besoin d'empathie, il a besoin de savoir un coeur derrière la blouse d'un médecin.
Le sourire de Christophe Laurent qui était si visiblement heureux de me dire que mon parcours du combattant était sur une si bonne voie, une extraordinaire bonne voie, m'irradie encore et Dominique mon amie médecin qui m'accompagnait et m'assistait dans ce rendez-vous déterminant pour moi n'en est pas revenue non plus.
C'était un vrai moment de grâce passé par un visage, passé en un sourire si beau. Un sourire de l'âme et du coeur, un vrai sourire. Merci professeur, merci docteur, merci Christophe Laurent, merci Christophe, merci pour ton sourire.