Google vient d’annoncer que la version Swift de TensorFlow est désormais officiellement devenue un projet open source disponible sur Github. Pour rappel, Swift est le langage de programmation et la plateforme de développement natif d’iOS (Apple Inc).
La version Swift de Tensorflow avait été initialement annoncée au cours d’une démonstration le mois dernier lors du TensorFlow Developer Summit.
“Nous avons souhaité créer cette version Swift en repensant complètement la manière d’utiliser TensorFlow, en ouvrant de nouvelles opportunités permettants de résoudre des problèmes complexes. Bien que le projet soit encore en phase de démarrage, nous avons décidé de le rendre accessible en open-source afin de rendre nos échanges et travaux publics afin que n’importe qui intéressé par le projet puisse contribuer.” a écrit l’équipe en charge du développement du projet.
Les performances de cette version TensorFlow compatible Swift
D’après Google, la version Swift de TensorFlow combine à la fois la performance du graphe qui a fait sa réputation depuis sa création et la flexibité du mode”eager execution”.
En effet, TensorFlow était initialement un moteur d’exécution orienté graphe pour le Machine Learning et plus spécifiquement pour les réseaux de neurones. C’est cette orientation graphe qui a souvent été reprochée par les utilisateurs de TensorFlow, les obligeant à définir toutes leurs opérations avant de les exécuter dans un graphe (chose peu commune dans le monde du développement Python).
Ainsi, le mode d’exécution “Eager Mode” a permis une exécution directe des commandes et fonctions lorsqu’elles sont appelées en Python (comme en langage orienté objet). Ce mode a ainsi rendu plus facile et évident le debug des programmes et plus facile pour les développeurs d’itérer rapidement et de tester leur modèle.
Google a également insisté lourdement sur le fait que cette version Swift n’est pas un simple “wrapper” des APIs TensorFlow réécrite en Swift, mais que cette version inclut un compilateur et des améliorations du langages en Swift pour aider les développeurs en Machine Learning.
D’après l’équipe, la pierre angulaire du projet est un algorithme appelé “Graph Program Extraction” qui permet aux utilisateurs d’écrire du code en mode “eager” tout en continuant de bénéficier de tous les avantages qui ont fait la force des graphes.
Ce nouveau design supporte aussi l’intégration de Python directement dans Swift permettant aux développeurs d’utiliser les APIs et fonctions Python dans le code Swift.
Enfin Google offre comme d’habitude une documentation fournie et détaillé pour aider les futurs utilisateurs à démarrer rapidement. Les ingénieurs de Google recommandent de démarrer par “ Swift for TensorFlow Design Overview “ et ensuite d’aller plus en détail dans la documentation.
Comme à l’accoutumé, je vous tiendrai au courant régulièrement des avancées et nouvelles versions offertes par les équipes TensorFlow.