Magazine Ebusiness

Voici comment dépenser moins d’argent pour son permis de conduire

Publié le 30 avril 2018 par Topntop

Indispensable, le permis de conduire est de plus en plus cher c’est le moins que l’on puisse dire. Pourtant en suivant quelques conseils simples, il est aisé d’alléger la facture. Je ne vous dis pas que vous aurez votre permis pour quelques centaines d’euros mais quoi qu’il en soit, je vous garantis que vous ferez de jolies économies lorsque vous aurez lu cet article.

Passer son permis de conduire est une étape essentielle qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Les forfaits classiques en auto-école peuvent se révéler exagérés, et surtout en cas d’échec à l’un des deux examens.

Le tarif des forfaits de base comprend une série de frais de l’inscription à l’examen pratique tout en passant par la préparation, la présentation du code ou encore les 20 heures de conduite qui sont souvent présentées.

Mais bien généralement, cette durée n’est pas suffisante. Ainsi, une grande part des candidats ont besoin de 26 à 30 heures de leçon afin de réussir l’examen pratique. Il est donc essentiel de bien évaluer vos attentes avant de vous précipiter sur un forfait 20 heures, et pourquoi ne pas choisir dès le départ un forfait 30 heures qui vous reviendra souvent moins cher.

Il existe des solutions qui vous permettent de payer moins cher son permis de conduire. Voici donc quelques astuces qui vous aideront à réduire la facture de vos cours de conduite.

permis de conduire
Le permis de conduire représente un sacré budget!

Le top 10 des conseils pour payer son permis de conduire moins cher:

1. Trouver la bonne auto-école:

Les principaux critères pour choisir une auto-école sont bien sûr les tarifs de base qu’elle pratique, mais également sa proximité avec le lieu de travail ou le domicile. Attention à ne pas vous laisser berner par les promesses attirantes affichées sur les vitrines des auto-écoles. Certaines glorifieront des forfaits de 20 heures de conduite à prix bas alors même que votre moniteur jugera au bout de ce laps de temps que vous n’êtes pas préparés à passer votre permis.

2. Optez pour la conduite accompagnée:

La conduite accompagnée est une formule de conduite qui permet aux candidats souhaitant passer l’épreuve pratique du permis de conduire de se transporter à la conduite sous la surveillance d’un accompagnateur, souvent un membre de leur famille. Cette astuce permet en effet de s’établir aux 20 heures obligatoires avec le moniteur avant de se lancer avec les accompagnateurs, ce qui a le mérite d’éviter l’inflation des heures de conduite. Cette option peut vous faire économiser jusqu’à 500 euros en la comparant à un forfait classique.

4. Le permis à 1 Euro par jour:

Cette option s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 25 ans, à la date de signature du contrat. Ce prêt peut être versé pour le financement d’une première formation préalable, ou bien pour le financement d’une formation supplémentaire dans le cas échéant, à une personne qui souhaite se présenter aux catégories A1, A2 ou B du permis de conduire. Il ne peut être accordé qu’une seule fois pour une seule catégorie de permis et au même bénéficiaire. Pour en savoir plus: Informations sur le permis à 1€ par jour.

5. Aide pour les chômeurs:

Certains profils de chômeurs peuvent profiter d’une aide financière qui leur permet de passer le permis de conduire. Pôle Emploi permet, une prise en charge dans une limite maximale de 1200 euros, totale ou relative des frais d’apprentissage du permis de conduire. Pour en savoir plus: Aide au permis de conduire B allouée par le Pôle Emploi.

6. Passer son permis de conduire en candidat libre:

Il est totalement possible de passer son permis de conduire en candidat libre comme pour la plupart des examens en France. Cette option de formation permet de se présenter aux épreuves du permis de conduire sans aucune force ni contrainte tout en réalisant des économies. Passer son permis de conduire en candidat libre permet de la facture par trois. À noter que l’apprentissage peut commencer dès 16 ans, sur autoroutes et routes, hors zones formellement interdites à l’initiation. Pour en savoir: Permis de conduire en candidat libre.

7. Passer son permis de conduire à l’étranger:

Pas mal comme idée ! Passer son permis de conduire à l’étranger est une astuce qui vous permet de payer moins cher. Pour cela, il faut que le pays en question ait passé un accord de réciprocité avec la France. Prenons l’exemple du Maroc, au lieu de payer 1500 euros ou plus en France, vous n’aurez à payer que 300 euros au Maroc. Et afin de régulariser son permis rose en France, il faut juste effectuer quelques simples démarches au niveau de la préfecture sans passer aucun autre examen.

8. Choisir une auto-école en ligne:

Jamais entendu ? Et oui, vous pouvez opter pour une auto-école en ligne grâce à certaines écoles qui proposent un prix de permis de conduire très bas grâce à une gestion réalisée totalement sur internet : depuis les inscriptions et les séances de révision du code de la route jusqu’à la réservation des heures de conduite.

9. Repasser son permis avec la conduite supervisée:

Quoique très intéressante, cette astuce est assez peu connue. Cette formule se déploie en présence d’un accompagnateur pour une durée d’au moins trois mois et la distance à traverser est de 1 000 km au minimum. C’est très simple et pratique : un candidat qui a déjà réussi à passer l’épreuve du code de la route peut conduire une voiture grâce à l’aide d’un accompagnateur, lorsque celui-ci honore certaines conditions. Ça ressemble un peu à la conduite accompagnée.

10. Passer son permis en province:

Certains candidats font le choix de passer leur examen pratique de la conduite hors des grandes zones urbaines, ce qui pourra se révéler beaucoup mieux. Ces utilisateurs peuvent ainsi bénéficier d’un environnement plus calme, dans les zones rurales, afin de se déchaîner à la conduite, et surtout profiter de tarifs beaucoup moins chers que ceux proposés par les auto-écoles dans les grandes villes.

Lisez bien votre contrat:

Avant de vous engager dans l’une ou l’autre des auto-écoles choisies, il faut bien lire son contrat : un forfait bon marché peut cacher des frais secondaires élevés comme par exemple la présentation aux examens ou bien encore des frais d’inscription. Sachez aussi que les frais de transfert de dossier sont sitôt interdits de façon à faciliter le changement d’auto-école. Prenez vraiment le temps de lire avant de signer car la facture risque de s’alourdir notamment si vous passez votre permis plusieurs fois.

Vous avez donc pu prendre connaissance de toutes les solutions qui existent afin de ne plus dépenser de sommes folles pour votre permis de conduire. N’oubliez pas que le prix d’un permis oscille autour des 1200€ en moyenne. Je le répète une nouvelle fois: Méfiez-vous des auto-écoles qui promettent des permis à prix discount!

Sur ce, je vous souhaite un bon apprentissage du code de la route et de bonnes leçons de conduite… Au fait, j’ai oublié de vous dire que j’ai publié un petit guide dans lequel vous aurez toutes les astuces pour payer votre assurance auto moins cher. Vous verrez que lorsque vous serez jeune chauffeur, votre assurance ne sera pas donnée! Je vous conseille de lire cet article de suite.

L’article Voici comment dépenser moins d’argent pour son permis de conduire est apparu en premier sur LeGuideArgent.com.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Topntop 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine