Magazine Brico

Maman \ Bien manger pendant l’allaitement

Par Chocodeline

Je vous en parlais déjà dans cet article, depuis quelques semaines je fais pas mal d'efforts pour faire plus attention à mon alimentation. En effet, en association avec Danone dans le cadre de sa campagne " redécouvrons le bon ", j'ai la chance de me faire accompagner dans mes efforts par une diététicienne et nutritionniste, Morane qui m'a préparé un programme personnalisé.

J'ai d'ores et déjà commencé mon programme et le point qui m'a attiré l'attention en premier : je ne mange pas assez... Surprenant comme constat pour une jeune maman qui essaie de perdre ses derniers kilos de grossesse. Et pourtant !

En effet, comme j'allaite Joséphine (allaitement exclusif jusqu'ici), mes besoins énergétiques sont augmentés. L'aubaine ! Je n'ai qu'à laisser faire la nature et laisser mon corps puiser dans mes réserves logées sur les hanches... Mais non... Ce n'est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne. Si je mange moins, j'ai plus faim et je grignote n'importe quoi (cercle vicieux).

Morane m'a donc conseillée d'être plus vigilante, avec des repas principaux plus nourrissants, ou en introduisant des collations entre les repas ! Comme j'ai un peu de mal avec les repas copieux, nous avons choisi d'introduire des collations saines dans mon alimentation quotidienne. Ma journée type est donc composée de 3 repas (petit déjeuner - déjeuner - dîner) et de 1 à 2 collations. Voici quelques détails :

Mes repas
Maman \ Bien manger pendant l’allaitement

L'objectif à atteindre : s'assurer d'un apport suffisant en vitamines et minéraux (Calcium, Iode, Vitamine A, Vitamine D,...), en protéines et de " bonnes " graisses tout au long de la journée.

Je n'ai pas vraiment le temps (ni l'envie...) de passer des heures en cuisine. Du coup j'essaye de me préparer des petits plats express : des légumes colorés (brocolis, carottes, épinards, poivrons, choux vert,...), des féculents complets (riz brun, pâtes complètes, quinoa, pommes de terre, pain complet, flocons d'avoine ...), des produits laitiers (lait, yaourt nature, cottage cheese, fromage en tranche , fromage frais...). J'ajoute volontiers des lentilles corail (cuisson rapide !), pois chiches, haricots (en conserve), ou encore des falafels,... Un filet d'huile d'olive ou d'autres huiles végétales sur tout ça et voici la base de mes repas.

Des idées de recettes ? Morane m'a suggéré un certain nombre de recettes faciles et celles que j'ai testées jusqu'ici sont canons !

  • les one pot pasta - lien
  • riz au curry, courgette, patate douce et noix de cajou - lien
  • wraps falafels (tout fait les falafels!) sauce au yaourt et avocat - lien
  • Chili végétarien avec du riz (complet) - lien
  • Carbonara au brocoli - lien
Les collations

En temps normal, je zappe les collations. Pas le temps, pas envie, pas besoin...

Mais Morane a été claire : elles sont importantes, surtout si mon repas précédent était un peu trop léger.

Voici deux suggestions :

Cuisiner en famille

Autre grand défi, et de taille celui-ci : réussir à cuisiner avec un mini pouce et une micro pouce dans les pattes.

Mes astuces : impliquer l'un et garder l'autre près de moi/nous. Ainsi, j'ai commencé à demander à Archie de m'aider en cuisine en mettant le yaourt dans les tartelettes par exemple.

Pour Joséphine, soit je l'amène avec moi dans sa chaise haute, soit, si elle est fatiguée, je la mets dans l'écharpe de portage ce qui me permet de garder les mains libres.

Maman \ Bien manger pendant l’allaitement
Les petits plaisirs
Maman \ Bien manger pendant l’allaitement

Je ne fais pas un régime. Mon objectif n'est pas de perdre mes kilos (même s'ils peuvent aller voir ailleurs...), mais de manger bien et suffisamment.

Les week-ends, les petits déjeuners se doivent d'être gourmands, n'est-ce pas ? Pain perdu, pancakes, crèpes, le tout arrosé de yaourt nature et de fruits frais, c'est juste un délice !

Voilà pour mes premières impressions sur mon programme personnalisé. Je ne dis pas que je réussis tous les jours à atteindre les objectifs posés. Certains jours, mes collations se transforment en déjeuner, parfois mes plats manquent un peu de couleurs, et Archie n'a pas envie (ou moi) de m'aider en cuisine. Mais peu importe, chaque jour sans sera suivi d'un jour meilleur.

Bientôt je partagerai mes quelques trucs pour m'organiser au mieux dans cette nouvelle vie à 4 (sans m'oublier totalement) et je l'espère vous partagerez avec moi les vôtres.

En attendant, je prends toutes vos meilleures recettes express et idées de collations faciles et saines (à faire en famille ou non).

A bientôt <3

_______________________________________________________________

Article sponsorisé, réalisé en partenariat avec Danone.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chocodeline 4871 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines