<>
Ce club mythique, qui a notamment terminé cinquième de la saison 2007/08 et qui est ainsi qualifié pour la coupe de l’UEFA. 4'000 spectateurs sont attendus en Octodure pour ce match amical, disent les organisateurs martignerains.
<>Cet événement doit beaucoup à Ernest Ammann, équipementier du FC Sion et accessoirement entraîneur de la première équipe du FC La Combe. «Le président du FC Lens, qui est un ami, m’a dit qu’Everton était en camp à Crans-Montana du 7 au 12 juillet. J’y ai vu une superbe opportunité d’organiser un match chez nous, pour marquer notre 40e anniversaire. On avait prévu un match du FC Sion, mais jamais on aurait pu imaginer que ce soit face au 5e du dernier championnat anglais!»
Everton sera en Valais au complet, 50 personnes au total, joueurs et staff. Des supporters anglais ont déjà planifié leur voyage en Suisse pour ce match. Pour les Sédunois, qui ont des ambitions européennes cette année, le test face à un grand du continent sera très intéressant. Ce sera aussi leur dernier match de préparation, avant de repartiront sitôt le match terminé pour l’aéroport de Sion, où l’avion du club les attendra pour les emmener aux Etats-Unis où le club effectuera une tournée de gala.
<>
Everton, l’autre club de Liverpool
Le FC Everton est la deuxième équipe de la ville de Liverpool, avec un gros palmarès 2007/08: un cinquième rang final dans le championnat régulier, une demi-finale de la coupe de la ligue perdue contre Chelsea et une élimination en huitièmes de finale de la coupe UEFA face à la Fiorentina. Les «Toffees» (caramels mous), c’est leur surnom, évoluent au Goodison Park, un stade qui peut contenir jusqu’à 40'000 spectateurs.
Avec un budget de plus de 140 millions de francs (la moitié de celui du Real Madrid), Everton ne compte que peu de stars européennes. C’est tout de même le club de Gary Lineker et de Wayne Rooney. On retiendra Tim Howard, le gardien de la sélection américaine, Nuno Valente, le défenseur portugais et un milieu de terrain très fourni, avec l’Espagnol Mikel Arteta (Everton demande 60 millions de francs pour son transfert), le Hollandais Andy van der Meyde, l’imposant Danois Thomas Gravesen ou encore l’emblématique Phil Neville. D’autres pourraient les rejoindre durant l’été. Une enveloppe de 50 millions de francs a été confiée à l’entraîneur écossais David Moyes pour faire ses emplettes estivales. Dans sa ligne de mire: notre Valon Berhami national, qui vaut tout de même 25 millions de francs sur le marché des transferts, le Lyonnais Kim Källström, le Marseillais Lorick Cana, ou encore le Bordelais Alou Diarra.
A 16 h samedi à Martigny<>
Début du match à 16 h. Ouverture des caisses à 13 h. Billets 20 francs (+10 francs pour une place en tribune) dans les points de vente suivants: Café de la Place à Martigny-Croix, secrétariat du FC Sion à Martigny, kiosque le Nain Bleu à Sion, kiosque de Grône, Café des Vergers à Leytron, kiosque des Bourguignons à Monthey, kiosque du Simplon à Sierre, les agences CSS de Sion, Brigue et Martigny. Billets également en vente sur place.