Magazine Emarketing

Ces moyens de transport qui vont changer notre quotidien

Publié le 03 mai 2018 par Ipaidthat

Les moyens de transport sont souvent les reflets d’une époque. Au moyen-âge, le principal moyen de transport sur route était le cheval, puis on a utilisé les calèches et les diligences, avant l’apparition des premières véhicules à vapeurs, et enfin, l’arrivée des automobiles avec moteur à explosion vers la fin du XIXème siècle. Aujourd’hui, que ça soit pour le transport de personnes ou de marchandises, nous utilisons le train, l’avion, le bateau, la voiture… Et petit à petit, nous tentons de les rendre électriques afin d’anticiper les enjeux futurs.

Si notre mobilité et notre capacité à aller rapidement d’un point A à un point B s’améliorent constamment, nous continuons à rencontrer des problèmes de transport notamment dans les grandes villes où les flux de personnes et de marchandises sont très concentrés. Cependant, la révolution numérique, l’intelligence artificielle et les progrès technologiques continus de notre société nous encouragent à imaginer un avenir radieux, avec des moyens de transport plus intelligents. Pour vous, IPaidThat passe en revue quelque-uns d’entre eux, dont les technologies ont fait leurs preuves, et qui changeront peut-être notre quotidien dans les années à venir.

Le véhicule autonome

De plus en plus mis en avant, notamment avec l’entreprise Tesla d’Elon Musk, le véhicule autonome se déplace sans aucun effort de la part du conducteur, qui devient par conséquence un passager. Assis sur le siège conducteur pour des raisons légales, il peut faire absolument ce qu’il veut et n’a pas besoin de toucher les commandes ou de regarder la route pour se déplacer. Quand on sait que les français passent environ quatre années de leur vie dans leur voiture, on se dit qu’un temps précieux va être gagné. Travailler, lire, jouer, dormir ou regarder un film, faites tout ce que vous voulez, excepté conduire. Vous arriverez quand même bien à votre destination, et sans effort. Pas encore totalement démocratisés, ces véhicules sont cependant déjà expérimentés, souvent sur des navettes publiques effectuant un trajet simple.

Mettez vous à la place d’un passager voyageant en voiture autonome :

Le bateau-voiture

Démocratiser les déplacements en ville via les fleuves, les lacs et les canaux, c’est le projet d’Alain Thebault et d’Anders Bringdal, deux anciens champions du monde de voile qui ont développé Seabubbles. La Seabubbles est un bateau 100% électrique qui s’élève lorsqu’il est en action pour « voler » quelques mètres au dessus de l’eau. Le but est d’éviter le mal de mer et les mouvements brusques, en étant confortablement installé comme dans une voiture sans sentir l’agitation du cours d’eau. Grâce à un ponton, les passagers montent et descendent du bateau, et celui-ci peut se recharger.

Découvrez le bateau-voiture en video :

La voiture volante

Développé notamment par Terrafugia, la voiture volante est un véhicule à deux sièges réellement capable de se transformer en avion, puis de décoller, voler et atterrir. Passer en « mode avion » prend moins d’une minute. Une fois dans les airs, la voiture peut atteindre une vitesse de 167 km/h et aller jusqu’à 3048 mètres d’altitude. Ce véhicule qu’on a toujours rêvé d’avoir quand on était bloqué dans les embouteillages existe donc vraiment. Si on est encore loin d’une démocratisation du concept, vous pouvez d’ores et déjà réserver le vôtre sur le site internet de Terrafugia.

Et en vidéo, c’est encore plus impressionnant, regardez plutôt :

Le fauteuil roulant automatique

L’analyse de donnée et la technologie au service du handicap. Le fauteuil roulant automatique a été développé par Intel et le physicien Stephen Hawking. En plus de se diriger tout seul et de se déplacer automatiquement, il utilise de nombreuses données pour veiller sur la santé de son utilisateur et trouver les endroits accessibles aux personnes handicapés. Ainsi, les constantes médicales sont constamment suivies et le médecin est prévenu en cas d’urgence. Selon Stephen Hawking, ce fauteuil connecté aidera considérablement les handicapés dans leur vie quotidienne.

Découvrez ce fauteuil magique en vidéo : 

Les mono-roues, gyropodes et planches électriques

Ces petits véhicules pour piétons, vous les avez sûrement déjà aperçu dans la rue, et ils peuvent intriguer la premières fois. Ces moyens de transport électriques sont très faciles d’utilisation et facilement transportables. Ils séduisent grâce à leur côté pratique et leur petit format. Roulant à une vitesse d’environ 20 km/h, certains peuvent atteindre une autonomie de 50 kilomètres par recharge. Si le phénomène n’est pas totalement viral, de très nombreuses personnes les utilisent déjà (contrairement aux produits précédents) et les tendances actuelles jouent en leur faveur. Vous en observerez donc probablement de plus en plus.

Découvrez ce mini-reportage si vous souhaitez en savoir plus sur ce petit phénomène :

La technologie, elle est aussi au service du travail. (Re)découvrez notre article sur la dématérialisation des documents.

L’article Ces moyens de transport qui vont changer notre quotidien est apparu en premier sur IPaidThat Magazine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ipaidthat 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte