Magazine Focus Emploi

La formation : votre meilleure alliée pour connaître votre logiciel de gestion sur le bout des doigts !

Publié le 04 mai 2018 par Comptaentrepreneurs

Jeudi 4 mai 2018

Avoir un logiciel pour gérer votre activité c’est bien. En connaître toutes les facettes, c’est mieux !
Il y a plusieurs raisons d’avoir un logiciel pour gérer votre entreprise : gain de productivité, optimisation d’activité… Le but étant de pouvoir se concentrer sur les tâches vraiment essentielles au succès de votre business. Il vous ouvre un large champ d’applications mais encore faut-il le maîtriser.
Il arrive, qu’une fois installé, vous vous sentiez un peu perdu(e) face à la multitude de fonctions qui s’offrent à vous et que vous ne sachiez pas par où commencer. La solution pour maîtriser rapidement votre nouvel outil rime ici avec formation.
Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de passer par la case formation après l’achat d’un logiciel de gestion ? Oui, bien sûr. On vous dit tout.

1. S’assurer d’utiliser un logiciel parfaitement paramétré

Utiliser un logiciel de gestion non configuré, c’est comme skier en après-ski : c’est fortement déconseillé.
Avant toute activité sur votre logiciel, l’étape paramétrage est indispensable. Au moment de la formation, l’intervenant qui vous accompagne dans cette étape va vous aider à répondre aux spécificités de votre entreprise et réalisera le paramétrage approprié. Ça passe par exemple par la configuration des dossiers de travail, des profils des salariés, de la gestion de la TVA, des comptes comptables, des stocks multi-dépôts, ou encore de la personnalisation de modèles. De plus, être accompagné(e) dans cette étape clé vous assurera conformité face aux normes en vigueur. En effet, les formateurs sont tous au fait de l’actualité légale et sociale. Alors profitez-en !

2. Exploiter pleinement les capacités de son logiciel

Souvent, par habitude, vous utilisez les fonctions principales de votre solution, et vous restez en surface. Votre logiciel pourrait vous apporter tellement plus. En effet, la connaissance des fonctionnalités du logiciel vous permettra d’exploiter chacune d’elles de façon optimale.
C’est donc en passant par la formation que vous allez pouvoir explorer votre produit dans son intégralité, en découvrir les facettes cachées et donc monter en compétence. Votre solution, ainsi rentabilisée, n’aura plus aucun secret pour vous !

3. Se concentrer sur son cœur d’activité

Lors de la formation, vous allez apprendre à naviguer dans votre produit et ses fonctionnalités. Vous allez également pouvoir profiter de ce moment pour en savoir plus sur les petites astuces qui peuvent vous faire gagner du temps au quotidien.
Une fois la formation terminée, vous vous sentirez immédiatement plus à l’aise sur votre logiciel. Concrètement, la navigation sera plus intuitive, la saisie et la consultation des données seront optimisées. En gagnant du temps sur votre logiciel, vous aurez davantage de temps à consacrer aux missions à forte valeur ajoutée pour le développement de votre activité.

4. Profiter de l’expérience des intervenants

Vous l’avez compris : la formation a du bon. Elle est d’autant plus bénéfique pour vous que les intervenants sont des professionnels certifiés. Les produits n’ont aucun secret pour eux et ils maîtrisent parfaitement l’environnement légal et social dans lequel évoluent les entreprises. Donc n’hésitez pas à leur poser des questions, même sur les spécificités de votre activité.

En développement ou en compta, la formation elle a du bon !

En développement ou en compta, la formation elle a du bon ! Via CommitStrip

5. Bénéficier de flexibilité pour sa formation

A chaque besoin, une formation. Vous pouvez vous former sur votre logiciel de différentes façons : au sein même de votre entreprise, en groupe ou en solo, chez l’éditeur ou encore à distance. Choisissez la formation qui vous convient, en fonction de votre rythme, de vos habitudes et de votre niveau.

Sachez qu’EBP, éditeur de logiciels depuis plus de 30 ans, dispose d’un véritable Institut de formations agréé : EBP Académie. En plus, l’organisme est référencé sur DataDock. Jetez un œil sur le catalogue de formations pour en savoir plus !

On ne le répètera jamais assez : le meilleur outil est celui que l’on maîtrise pleinement ! La formation est certes un investissement, mais elle vous permettra de gagner en productivité sur le long terme. Alors n’hésitez plus et inscrivez-vous à une formation logicielle pour optimiser l’utilisation de votre solution !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Comptaentrepreneurs 822 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine