Magazine

eJay : Musique Assistée par Ordinateur

Publié le 05 juillet 2008 par Tidipadapam
Un petit article consacré aux logiciels  de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) eJay. Ca fait partie des logiciels qui m'ont tenus des heures face à mon PC!
http://www.ejay.com/default.aspx
Le principe de la MAO est de pouvoir créer des morceaux de musique uniquement avec son ordinateur : pas besoin d'instruments, et on s'en sort tout de même avec quelque chose qui s'écoute! Tout ce qui est musique électronique c'est de la MAO.
On peut aussi choisir d'utiliser la MAO juste pour la musique, puis de faire chanter quelqu'un dessus : c'est très souvent le cas dans le rap ou le R'nB.
eJay, c'est donc une marque de logiciels pour faire de la MAO en tant que débutant, une marque avec ses qualités...et ses défauts!

Le principe : dans le logiciel est incluse une bibliothèque de samples (de très courts extraits musicaux) à assembler les uns aux autres, pour faire une sorte de puzzle libre, sans modèle, et ainsi créer son morceau.

Il y a des samples de rythmes, de claviers, de guitare, de basse, de voix, ensuite on peut ajouter des effets, de l'écho ou autre... Il y a égalemment une partie du logiciel qui permet de créer ses samples, notament une boîte à rythme, et de quoi faire des samples de clavier, mais c'est assez sommaire.

Groove eJay (cliquez pour agrandir)

Bref, copier-coller, on a le matos et on l'assemble : c'est hyper facile à utiliser, et c'est l'intérêt du logiciel : c'est grâce à eJay que l'on peut facilement créer ses premiers morceaux. Cependant on va rapidement se trouver bloqué dans sa créativité : c'est frustrant de ne pas pouvoir créer totalement ses samples, d'être limité par ce que le logiciel nous propose.

La plupart du temps, les utilisateurs se tournent alors vers d'autres logiciels, souvent Fruity Loop (http://www.fruityloops.com/), qui a le même principe sauf que... c'est à chacun de créer l'intégralité de ses samples, à partir des modules proposés : c'est plus compliqué, mais là on gère rééllement tout de A à Z. Soit on s'y casse les dents (c'est vrai qu'il faut un peu de temps avant de le maîtriser), soit on s'éclate!

Le problème avec eJay? C'est qu'il faut acheter les logiciels un peu anciens : ils étaient simples, efficaces, sans soucis. Les suivants étaient...bourrés de bugs. Les quelques mises à jour en ligne n'ont jamais rien réglé. Moi je me suis toujours bien amusée avec les bon vieux groove eJay, ils ont vraiment des samples de qualité.

Avantages eJay :

- Tous les samples fournis sont libres de droit! On est donc bien le créateur de son morceau, on peut d'ailleurs ajouter des samples de l'extérieur (que l'on aura réalisé soi-même, ou libres de droits également), on peut éventuellement utiliser les samples dans un autre logiciel

- C'est vraiment facile à utiliser

- Ils ont créé différentes ambiances : les Groose eJay sont plus hip hop, R'nB, les Rave plus électro : chacun peut s'y retrouver!


Pour moi, ça reste un outil vraiment facile et efficace pour créer de la musique.
- Je vais vous mettre quelques morceaux en ligne -
http://www.ejay.com/default.aspx
http://www.ejay.com/default.aspx

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tidipadapam 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog