Magazine High tech

Christie Mystique Install : l’outil parfait pour le projection mapping

Publié le 04 mai 2018 par Eavsgroupe @eavsgroupe

Christie Mystique Install : l'outil parfait pour le projection mapping

La projection avec un seul vidéoprojecteur vers un seul écran est dépassée ! Aujourd’hui, les technologies permettent de remplir n’importe quelle surface de projection, qu’elle soit plate, ondulée, courbe, très large ou très haute. Les applications principales concernent l’événementiel, la muséographie ou encore les parcs de loisirs.

Qu’est-ce que le projection mapping ?

Habituellement, un vidéoprojecteur envoie une image vers un écran plat, ou parfois courbé sur les bords. Cette image est rectangulaire, au format 4/3, 16/9 ou 2.35:1 par exemple. On est ici dans le domaine de l’affichage dans une salle de conférence ou de réunion. Ou encore dans une pièce home cinema résidentielle.

Il y a tout un tas d’autres domaines qui nécessitent de projeter de grandes images, et de plus en plus souvent dans des formats bien loin du simple rectangle. Comment faire pour que l’image remplisse exactement la zone prévue ? C’est le projection mapping !

Playing surface projection mapping – Any surface, venue and size | by Christie from Christie on Vimeo.

Le but est d’indiquer à un ou plusieurs projecteurs la zone qu’ils doivent couvrir. Mas également de quelle façon ils se superposent les uns avec les autres. Et enfin comment l’image doit être préalablement déformée pour apparaître correctement une fois affichée.

Qu’est-ce que Christie Mystique Install ?

Christie a développé une solution basée sur un logiciel et une ou plusieurs caméras à installer auprès des vidéoprojecteurs. Les caméras filment la zone de projection dont on défini ensuite les contours dans le logiciel. On indique où se trouvent les projecteurs, leurs références et objectifs, les différentes distances, etc.

Le logiciel va alors sortir une liste de données à transmettre aux projecteurs : de quelle façon l’image doit être courbée ou déformée ainsi que les zones de recouvrements avec les projecteurs adjacents.

christie mystique install exemples

Sur les exemples ci-dessus, on voit à gauche une projection sur une zone extra large avec trois projecteurs et une caméra. A droite, la projection en forme de dôme fait appel à onze projecteurs et trois caméras.

Christie Mystique Install est compatible d’origine avec les modèles 3DLP de la marque, comme ceux de la série Boxer. Il est possible d’utiliser d’autres modèles comme les mono-DLP ou les 3LCD, mais il faudra mettre en place un processeur vidéo intermédiaire, le Pandoras Box 6.0 qui va gérer les adaptations et déformations.

Quatre solutions pour couvrir tous les projets

Christie a découpé son offre Mystique en quatre éditions, plus ou moins puissantes. La plus accessible est l’Essentials Edition.  Elle est limitée à 12 vidéoprojecteurs et ne peut gérer que des surfaces planes. Ensuite, on monte en gamme, avec une infinité de projecteurs, des écrans courbes ou de forme libre, des gestions plus ou moins avancées de l’affichage, etc.

christie mystique install edition

Les éditions les plus évoluées bénéficie d’une calibration initiale et d’une racalibration dans le temps totalement automatique, gérée par les caméras. Le nombre de caméras augmente avec la taille de la surface et le nombre de vidéoprojecteurs en jeu. Christie a d’ailleurs prévu des objectifs avec des focales différentes, selon l’endroit où elles pourront être placées.

En bref, avec Mystique Install, il n’y a virtuellement aucune limite à vos projets. Vous allez pouvoir vous adapter à tous les formats et mettre en place des surfaces de projection totalement inédites. Le projection mapping fonctionne aussi bien avec des surfaces blanches que sur des bâtiments, ou encore sur des surfaces au sol comme des terrains de sport.

Source : Christie


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eavsgroupe 1254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte