Magazine Amérique latine

La dernière de Fujimori!

Publié le 25 juin 2007 par Guillaume

Vous connaissez Alberto Fujimori?

Non, ce n’est pas le dernier manga japonais, ce n’est pas non plus le nom complet de la montagne japonaise…non, non…

Il a été le président du Pérou entre Juillet 1990 et Novembre 2000. Il y en a qui dise que c’était un bon président, il y en a qui le regrette, il a eu son “heure de gloire” internationale lors d’une prise d’otage, j’en avais brievement parlé dans le billet “opération Chavin de Huantar“.

Moi j’ai tout de même des doutes quand je vois les charges qui lui sont reprochées:

-Meurtre
-Crime contre l’humanité
-Aide aux FARC (guerilla) de Colombie
-Détournement d’aide humanitaire
-corruption

Vous allez me demander “mais il est en taule ce mafieux meurtrier?”…..et bien même pas! En fait il avait pris la fuite au Japon (il a la double nationalité, étrange pour un président de la république!) pendant 5 ans, jusqu’au jours où il a voulu revenir au Pérou pour se présenter aux élections présidentielles de 2006. Il y en a qui doute vraiment de rien!!
Arrivé au Chili, pour organiser son arrivée au Pérou, il a été arrêté par la police à la demande d’Interpol. Depuis il est en résidence surveillée à Santiago de Chile et le Pérou demande son extradition. Mais puisque les relations entre les deux pays est tendue rien n’a bougé!

Il va falloir qu’ils se dépêchent à faire bouger les choses car ce joyeux “salopard” a eu une idée brillante(c’est peut-être un salop mais il est loin d’être con!). Il veut se présenter comme sénateur au……JAPON!! et oui sa double nationalité lui permettrait de se présenter et d’être tranquille 6 ans de plus (durée du mandat) au niveau justice si il devait être élu!

Et puis si le plan A ne fonctionne pas, il y a toujours le plan B (j’vous dis ce type est un malin!): présenter sa fille comme candidate aux prochaine présidentielles! Avec la popularité qu’à ce type au Pérou, il pourrait bien arriver à ses fins!

C’est tout de même hallucinant! si vous lisez de temps en temps les blogs de mes amis blogeurs, vous vous êtes rendu compte que la “politique” en Amérique du Sud est surprenante!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte