Cette légende très classique que les banques se plaisent à répandre est totalement fausse. Quand un client demande à son banquier la différence entre les deux contrats, celui-ci va lui assurer qu’un contrat bancaire offre un niveau de couverture supérieur aux délégations. Or, l’unique condition pour que l’établissement bancaire accepte le contrat externe est justement que les garanties soient équivalentes. Concrètement : au moment du changement, la banque fournit à son client une liste de critères que le nouveau contrat devra obligatoirement remplir. C’est ensuite au client d’informer son assureur de ces critères pour qu’il lui fasse une offre adaptée avec une couverture équivalente à celle de son précédent contrat.
Résilier son contrat d’assurance-emprunteur est une démarche technique qui nécessite une bonne connaissance de la réglementation. Il y a deux conditions à respecter pour changer d’assurance : trouver un contrat alternatif avec un niveau de garanties équivalent et résilier dans les délais son précédent contrat. En soi, cette démarche n’est pas extrêmement compliquée mais certaines étapes doivent être bien respectées. Si vous avez besoin d’accompagnement, l’intermédiaire d’un courtier vous facilitera largement la tâche et sera un gage de réussite de votre démarche. Si certains courtiers facturent des honoraires entre 750 et 2000 euros, d’autres sont complètement gratuits. Les courtiers gratuits ne facturent pas leurs clients, mais récupèrent une commission d’apporteur d’affaire. Vous pouvez donc vous faire accompagner dans votre démarche de résiliation sans débourser un seul centime.
Autres articles
-
Affaire Cambridge Analytica : Facebook creuse-t-il sa tombe ?
-
Nos chers ascenseurs
-
Comment tenir ses bonnes résolutions grâce à la HealthTech ?
-
Limiter la hausse de l'assurance auto et habitation pour 2018
-
La voiture du future est déjà là
Près de cinq mois après l’entrée en vigueur de l’amendement Bourquin, les banques usent encore de techniques diverses pour empêcher l’ouverture du marché de l’assurance-emprunteur. Face à elles, la priorité des courtiers est donc d’informer largement pour faire oublier progressivement les idées reçues sur le sujet.
A propos de l'auteur : Astrid Cousin est porte-parole de Magnolia.fr.
