Magazine Finances

Grande leçon de vie de Warren Buffett aux étudiants: Ne pas emprunter de l'argent comme Donald Trump

Publié le 06 mai 2018 par Argentaire
Grande leçon de vie de Warren Buffett aux étudiants: Ne pas emprunter de l'argent comme Donald Trump

Le célèbre investisseur et multi-milliardaire, Warren Buffett, a mis en garde les étudiants sur les dangers de l’endettement il y a plusieurs années, en utilisant Donald Trump comme une étude de cas négative. Warren Buffett a été interrogé par un étudiant de l’Université Notre Dame sur les problèmes d'affaires de Donald Trump lors d'une session questions-réponses en 1991. Le casino hôtel Trump Taj Mahal de Donald Trump a déposé une demande de protection de faillite aux termes du Chapitre 11 de la loi américaine plus tard cette année.

"Où Donald Trump avait-il tort? Le gros problème avec Donald Trump est qu’il n’a jamais avait raison. Il a vraiment trop payé pour les propriétés, mais il a obtenu des gens pour lui prêter de l'argent. Il a été formidable à emprunter de l’argent. Si vous regardez ses actifs, et ce qu'il a payé pour eux, et ce qu'il a emprunté pour les obtenir, il n'y avait jamais de véritables capitaux propres", a déclaré Buffett, selon une transcription publiée par l'ancien gestionnaire de fonds spéculatifs Whitney Tilson. "J'ai vu plus de gens échouer à cause de l'alcool et de l'effet de levier - l'effet de levier étant l'argent emprunté. Donald Trump a échoué en raison de l'effet de levier. Il s'est simplement entiché de combien d'argent il pourrait emprunter, et il n'a pas suffisamment réfléchi à combien d'argent il pourrait rembourser." Warren Buffett a également dit aux étudiants d'utiliser plutôt sa propre vie comme un modèle sur la façon de réussir dans les affaires et d'investir sans trop s'endetter.

"Vous n'avez vraiment pas besoin de beaucoup d’endettement dans ce monde, si vous êtes intelligent, vous allez gagner beaucoup d'argent sans emprunter", a-t-il dit. "Je n'ai jamais emprunté beaucoup d'argent dans ma vie, jamais… je ne m'y intéresse pas."

Warren Buffett a répété son avertissement et a dit aux investisseurs de ne pas utiliser la dette pour acheter des actions dans sa lettre annuelle de 2017 aux actionnaires de son conglomérat Berkshire Hathaway. "C'est fou à mon avis d'emprunter de l'argent sur des actifs financiers", a-t-il déclaré à CNBC. "C'est fou de risquer ce que vous avez et ce dont vous avez besoin pour quelque chose dont vous n'avez pas vraiment besoin. Vous savez, emprunter de l'argent est une façon d'essayer de devenir riche rapidement, mais il y a beaucoup de bonnes façons de devenir riche lentement... Il n'y a pas de raison d'emprunter de l'argent sauf si vous êtes pressé à devenir riche et vous risquer de devenir pauvre et finalement les effets que cela peut avoir sur votre famille."
Voir aussi : Le conseil de ce millionnaire canadien pour les entrepreneurs débutants va certainement vous choquer! 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Argentaire 76277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte