Magazine Blog

Vidéosurveillance et respect des règlementations de la cnil

Publié le 18 mai 2018 par Boris Luneland

Lorsque l’on décide de mettre en place un système de vidéosurveillance, il faut prendre en compte les réglementations mises en place sur le territoire français. Cette pratique est encadrée pour éviter les abus et éventuelles discordes, notamment dans le domaine privé.

La vidéosurveillance sur un lieu professionnel

De nos jours, quasiment l’intégralité des entreprises françaises disposent d’un système de sécurité. Il est très rare de rencontrer une société qui décide de ne pas mettre en place un système de télésurveillance ou videosurveillance au travail. Il est évident que pour des raisons d’assurance et d’indemnisation en cas de vandalisme ou cambriolage, la vidéosurveillance est incontournable. Elle permet de prouver la bonne foi d’une société en cas d’incident afin d’obtenir un dédommagement de la part des assurances contractées.
Mais il est également possible de mettre en place un système de vidéosurveillance à domicile. Toutefois, il faut veiller à respecter certaines règles.

Vidéosurveillance à domicile

Vous avez tout à fait le droit de mettre en place une vidéosurveillance sur votre domicile principal ou même une résidence secondaire. Sans autorisation préalable, vous êtes libres de l’installer vous même ou de faire appel à une entreprise. Cependant, il faut tenir compte de la réglementation vidéosurveillance. En effet, certaines règles sont à respecter dans le cadre de la protection de la vie privée.
Tout d’abord, il n’est pas possible de filmer en dehors de sa propre propriété privée. Il faut donc veiller à ce que le champ d’action des caméras ne comprenne que le propre périmètre du domicile. Il est interdit de filmer sur la voie publique ou les propriétés voisines.
Puis, si vous disposez de personnel à domicile (ménage, paysagiste, garde d’enfants, …) vous devez les informer de la mise en place de ces dispositifs. Vous ne pouvez pas les filmer à leur insu.
Une fois toutes les précautions prises concernant la réglementation de votre vidéosurveillance, vous pouvez procéder à l’installation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boris Luneland 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines