Magazine Marketing & Publicité

La méthode idéale pour choisir son agence de communication : la méthode DREAM TEAM.

Publié le 12 mai 2018 par Tvlowcost
La méthode idéale pour choisir son agence de communication : la méthode DREAM TEAM.

La méthode DREAM-TEAM pour choisir votre agence de com’

" data-orig-size="800,400" sizes="(max-width: 300px) 100vw, 300px" aperture="aperture" />

La méthode DREAM-TEAM pour choisir votre agence de com’

Choisir une agence qui va travailler sur votre marque est une décision lourde de sens et de risques. Se tromper peut coûter cher et endommager votre entreprise durablement.

Historiquement, les annonceurs avaient pris l’habitude de mettre en compétition 3 agences et recevoir de leurs parts 3 ou 4 semaines après leurs propositions stratégiques, créatives et média. Ce système a montré des milliers de fois à quel point il est inefficace, voire dangereux, pour les marques. Il n’est plus « à la mode » et c’est tant mieux !

Car, pour séduire le prospect les agences étaient obligés de monopoliser leurs meilleurs éléments qu’elles retiraient de la gestion des clients (qui pourtant les … paient pour travailler sur leurs marques), elles dépensaient des sommes folles en maquettes, études (sans compter le temps passé) ce qui pesait sur leurs comptes d’exploitations et augmentait tous les coûts pour les clients actifs des agences. Et puis, pour gagner la compétition, elles soumettaient des campagnes « séduisantes » pour le comité ad-hoc créé chez le prospect… Or, rien ne prouve qu’une idée créative trouvée rapidement en 3 semaines soit pertinente et efficace commercialement pour la marque. Dans notre métier, on appelle cela « montrer des Mickeys aux prospects », c’est dire à quel point la profession publicitaire est elle-même lucide, voire cynique, sur le peu de crédibilité de ce type d’exercice. Venue des Etats-Unis et de Grande Bretagne et désormais en France, une nouvelle méthode intelligente et efficace de sélection d’agence a vu le jour. Ce qui est à remarquer, c’est que nous pratiquons cette façon de faire de longue date chez BIG Success et TVLowCost. C’est ce que nous appelons : créer « la Dream-Team Marque-Agence ».

La méthode « Dream-Team » en 10 étapes.

1)  Bien définir votre besoin et le type d’agences qui y correspond, en veillant à une concordance de taille entre votre budget et l’agence.

2)  Ecrivez un brief précis, qui soit partagé unanimement par tous les décisionnaires finaux de votre comité ad-hoc (Pdg, DG, Dir Mkg, Dircom). C’est si important !

3)  Prenez le temps de rechercher sur Internet toutes les agences qui correspondent exactement à ce dont vous avez besoin (sites Web, Linkedin, Blogs, Youtube, articles) … Tout est disponible sur le Web !

4)  En sélectionner 3 qui sont unanimement retenues par votre comité.

5)  Allez passer au moins 3-4 heures dans chacune des 3 agences. Pas de RDV chez vous ! Allez chez elles pour sentir l’atmosphère, voir l’équipe.

6)  D’abord, faites-vous présenter en détail l’agence par les dirigeants, leur méthode de travail précise, leurs études de cas, leurs échecs …

7)  Puis, demandez à rencontrer l’équipe opérationnelle (commercial, création, média…) qui serait amenée à traiter au quotidien votre marque en plus des dirigeants, faites parler chacun des membres sur leurs expériences, leurs convictions, leurs passions professionnelles …

8)  Exposez votre brief. Et engagez une conversation « libre » sur ce brief avec toute l’équipe pour voir « à chaud » leurs réactions & opinions.

9)  Demandez à visiter l’agence et observez attentivement comment les gens travaillent, qui est qui, ressentez l’atmosphère, la joie de vivre et de travailler ensemble …

10) Enfin, demandez les téléphones (portables) des clients de l’agence qui vous intéressent (du même secteur que vous) et appelez-les pour les interroger sur l’agence et vous forger votre intime conviction. Rien n’est plus éclairant que de dialoguer avec un autre annonceur client de telle ou telle agence.

A la suite de ce processus, vous verrez que vous aurez identifié l’agence qui vous convient, avec laquelle le « courant » passe et avec qui vous vous sentez en harmonie. Les anglo-saxons appellent cela identifier la « chemistry » (alchimie humaine) entre les deux Teams. Car choisir une agence, c’est d’abord et avant tout, choisir des hommes et des femmes compétents avec qui vous allez construire votre marque sur des années de collaboration. Avec qui vous allez constituer la « Dream Team » qui va travailler main dans la main pour le succès de votre entreprise.

Alors, vous pourrez démarrer avec l’agence élue par un projet concret dans un processus de travail solide et sérieux et non à travers les « Défilés de mode » que sont les compétitions ! Chez TVLowCost et dans notre Groupe BIG Success, nous avons démontré depuis de longues années que nous pouvions séduire et rassurer de nombreux nouveaux clients chaque année sans faire de compétitions et en appliquant cette méthode vertueuse et efficace.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Sorbet nutella au thermomix

    Un délicieux glace nutella fait maison pour votre dessert thermomix. Voila comment faire Sorbet nutella avec le thermomix, vous y trouvez ici la recette la... Lire la suite

    Le 22 juin 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • Un transfert quasi bouclé pour le PSG ?

    transfert quasi bouclé pour

    Si la plupart des joueurs du PSG sont en Russie pour jouer la Coupe du monde avec leur sélection respective, cela ne les empêche pas de négocier avec des clubs... Lire la suite

    Le 22 juin 2018 par   Gab
    SPORT
  • Deux nouveaux coloris de la Nike Air Max Plus Stripes ont été dévoilés

    Deux nouveaux coloris Nike Plus Stripes dévoilés

    L’année d’anniversaire de la Air Max Plus se poursuit avec l’arrivée des packshot officiels de la Nike Air Max Plus Stripes. Les premières images de la paire... Lire la suite

    Le 22 juin 2018 par   Sneakersaddict
    CHAUSSURES, CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME
  • Sorbet basilic et citron au thermomix

    Un délicieux glace de basilic et citron pour votre dessert thermomix. Voila comment faire Sorbet basilic et citron avec le thermomix, vous y trouvez ici la... Lire la suite

    Le 22 juin 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • Henrique pourrait mettre en place un deal fou !

    Henrique pourrait mettre place deal

    Le directeur sportif du Paris Saint-Germain, Antero Henrique, souhaiterait mettre en place un deal prometteur. Après s'être déplacé à Londres, Antero Henrique... Lire la suite

    Le 22 juin 2018 par   Gab
    SPORT
  • Tortilla Pommes de Terre et Chorizo WW

    Voici la recette de la tortilla pommes de terre et chorizo WW, une savoureuse omelette épaisse garnie de pommes de terre et de chorizo, facile et simple à... Lire la suite

    Le 22 juin 2018 par   Sabine91
    CUISINE, RECETTES
  • Glace caramel au thermomix

    Un délicieux sorbet caramel pour votre dessert thermomix. Voila comment faire Glace au caramel avec le thermomix, vous y trouvez ici la recette la plus facile... Lire la suite

    Le 22 juin 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES

A propos de l’auteur


Tvlowcost 317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte