Magazine Caricatures

Sarkozy libère Ingrid Bétancourt !

Publié le 03 juillet 2008 par Dominik89
C'est du moins le message que tentent de passer certains membres de l'UMP. Certes, ils ne prétendent pas que Nicolas Sarkozy a tout fait lui-même tant cela apparait difficile avec une libération effectuée par l'armée colombienne, mais on y est presque. Ainsi Rama Yade, ce matin, évoque lourdement le rôle de la France dans la libération d'Ingrid. Quel rôle ? Si notre pays a été très actif, cela a toujours été en pure perte, que ce soit  sous le règne de Chirac ou sous celui de Sarko. Rama Yade a même osé dire que notre omni-président avait tenu une promesse de campagne avec la libération d'Ingrid Bétancourt !!!!
Les médias sont sur la même longueur d'onde, c'est Uribé qui a libéré Ingrid, mais c'est grâce à Sarko ! Il faut dire qu'en convoquant la famille d'Ingrid à l'Elysée, le petit Nicolas a tenté de récupérer ce succès et il le fera encore.Tags : Libération d'Ingrid Bétancourt, Nicolas Sarkozy, Alvaro Urribe, président Colombie, Rama Yade, André Santini, FARC, Jacques Chirac, Dominique de Villepin, Sciences Po, Hugo Chavez, France, armée colombienne, UMP, gouvernement, guerilla marxiste, guerilleros, jungle
André Santini a lui aussi tenu à appuyer sur le rôle de la France et de son président. Encore une fois, il faudra m'expliquer. La libération a été le fait exclusif de l'armée colombienne qui a infiltré les FARC et a réussi une libération sans coup de feu ou sang versé. C'est donc avant tout un succès total pour son président Alvaro Uribe. Cet homme tant décrié par la famille d'Ingrid et par tous les médias français à cause de son entêtement à refuser toute négociation avec les guérilleros et à privilégier la manière forte.
Alors, revenons un peu sur le rôle de la France. Notre pays s'est beaucoup mobilisé médiatiquement pour la libération de la franco-colombienne, au point même d'en énerver les autres otages et les Colombiens. Jacques Chirac et Dominique de Villepin ont même tenté une exfiltration pour libérer Ingrid Bétancourt, mais sans succès. Il faut dire que Villepin connaissait personnellement Bétancourt pour avoir été son professeur à Sciences Po (et même son ami selon ses dires).
Sarkozy a dès son élection promis de tout faire pour la libération de la franco-colombienne. Il faut bien reconnaître qu'il n'est pas resté inactif en envoyant plusieurs messages personnels au FARC. Déployant aussi des moyens diplomatiques par l'intermédiaire d'Hugo Chavez ou du numéro 2 du mouvement marxiste. Il a même évoqué la possibilité saugrenue d'aller lui-même la chercher au coeur de la jungle. Pure manoeuvre de communication au vu des risques énormes que cela aurait comporté pour sa propre sécurité et il ne pouvait pas l'ignorer. La médiation avec Chavez n'a pas été un grand succès et le numéro 2 des FARC a été tué par l'armée colombienne, rompant ainsi le contact direct que la France avait avec les guérilleros. Les messages de Sarkozy ont surtout amusé la guerilla et n'ont eu aucun effet.
Aujourd'hui, Ingrid Bétancourt est libre grâce à Uribe, mais cela n'empêchera pas le gouvernement de le revendiquer d'une manière ou d'une autre comme un succès de la France. Et, ne nous y trompons, il y aura des gens pour le croire.

Dominik

L'avis autorisé : Sarko libère Ingrid Bétancourt !


Tags : Libération d'Ingrid Bétancourt, Nicolas Sarkozy, Alvaro Urribe, président Colombie, Rama Yade, André Santini, FARC, Jacques Chirac, Dominique de Villepin, Sciences Po, Hugo Chavez, France, armée colombienne, UMP, gouvernement, guerilla marxiste, guerilleros, jungle

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominik89 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte