Le collectif Cookie organise une soirée de live coding appelés Shader Showdowns. Ce sont des compétitions amicales où des artistes de la demoscene parisienne programment des effets visuels dans un temps limité. Pour ce faire, toutes les technologies sont les bienvenues : synthèse sur carte graphique, dessins animés, glitch d’images, tracé de fonctions mathématiques, etc. Ces évènements s’ouvrent également sur la génération de musique.
Le 25 mai à Mains d’Œuvres aura lieu le 8ème Shader Showdown. Venez découvrir cette pratique et encourager les artistes ! Et si vous voulez participer, ça sera avec plaisir, signalez-vous simplement aux organisateurs.
La demoscene est un courant d’art numérique se concentrant sur la production d’animations générées en temps réel sur ordinateurs. C’est une discipline à la fois artistique, à travers la recherche d’une esthétique des visuels et de la musique, et technique, qui cherche à repousser les limites des machines. Les artistes - demosceners - se retrouvent régulièrement dans des demoparties, évènements fédérateurs de cette culture, afin de présenter les productions et d’échanger en convivialité.
Chaque année, le collectif organise la Cookie Demoparty. Celle-ci ne s’arrête pas à la demoscene : c’est en fait un festival d’art numérique dont le but est de réunir plusieurs communautés, avec des jeux vidéo expérimentaux, des machinimas, des installations artistiques, et des musiques électroniques alternatives.