Le CICR est présent de façon permanente en République Démocratique du Congo (RDC) depuis exactement 40 ans. Il opère dans toutes les régions du pays en proie à la violence, particulièrement dans l’est mais également depuis plusieurs mois dans la région du Kasaï oú il a ouvert un bureau à Kananga. Des millions de personnes vivent aujourd’hui dans l’insécurité et la précarité et demeurent depuis des années, voire pour certaines des décennies, entièrement dépendantes de l’assistance humanitaire.
Plus d’informations sur le CICR en RDC
Le président du CICR, Peter Maurer, est actuellement en visite en RDC afin de se rendre compte par lui-même des conséquences humanitaires des violences récurrentes dans le Sud-Kivu, le Tanganika, au Nord-Kivu ou encore le Kasaï.
L’objectif de sa mission consiste à attirer l’attention sur ce contexte – parmi les plus importantes opérations du CICR – souvent oublié des médias. Vendredi 18 mai, il donnera à 11.00, heure de Paris, une conférence de presse depuis Goma à suivre en direct via le compte Twitter @CICR_fr.